Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour améliorer le confort de vie de votre chat ? Si certaines choses paraissent évidentes, comme changer sa litière tous les jours ou remplir son bol de croquettes quand il est vide, d’autres le sont moins. C’est là que toute l’expertise des comportementalistes animaliers entre en jeu : ces spécialistes ont étudié durant des années les modes de vie et la psychologie des animaux de compagnie. Ils savent ce qu’un changement d’humeur chez votre chat signifie, et comment y remédier.
Le chat : un animal très territorial
Un chat a sa personnalité, ses moments de déprime comme ses pics de bonne humeur. Lorsque l’on décide d’adopter un matou, il est important de connaître quelques savoirs de base sur le bien-être félin. “On peut faire beaucoup de choses pour son chat, cela va de l’enrichissement de son quotidien aux différents choix qu’on peut lui laisser”, résume la comportementaliste animale Zazie Todd dans le magazine en ligne Psychology Today.
C’est dans ce même magazine que l’experte livre ses conseils pour rendre son chat plus heureux. “Ces astuces sont centrées sur le chat, c’est-à-dire qu’elles ont été pensées par des personnes qui comprennent ce que les chats aiment vraiment et ce qui est bon pour leur bien-être. Par ailleurs, elles sont faciles à mettre en place”, précise Zazie Todd.
Le plus important est de se rappeler que cet animal est très territorial. “Même si on dénombre une cinquantaine d’espèces et que chaque chat est unique, il a généralement le besoin instinctif de se sentir maître d’un espace bien déterminé. Ceci est lié à la nature de l’animal, qui a fréquemment besoin de jouer et de se défouler”, explique le site spécialisé Les Amis du cocker.
Quelles sont les cinq choses simples à faire pour rendre son chat plus heureux ? Medisite vous en dit plus.
Ne sortez pas tous ses jouets en même temps
Certains des jouets de votre chat - souris, balles, bouliers, etc - doivent être entreposés dans une boîte ou dans un placard. Lorsque vous en rangez certains, sortez-en d'autres pour rythmer son quotidien et maintenir son intérêt.
Installez un long grattoir
Donner à votre chat un long grattoir lui permet de s’étirer davantage en faisant ses griffes. Attention : la plupart des grattoirs disponibles en magasins sont trop petits.
Ne forcez pas les caresses
Plutôt que d’aller le voir et de le caresser, appelez votre chat et laissez-le venir à vous. Il ne viendra pas à chaque fois, mais il viendra chercher de l’affection quand il le voudra, et c’est important pour son bien-être.
Jouez avec votre chat le soir
Le soir, prenez du temps pour jouer avec votre chat à l’aide d’une “canne à pêche”. Dans l’idéal, faites-le juste avant son repas du soir. Lors des séances de jeu, le chat utilise ses qualités de prédateur.
Procurez-vous une boîte en carton
La boîte en carton est l’accessoire idéal pour votre chat ! Cela peut lui permettre de se cacher, de se gratter, de dormir… De plus, ça ne vous coûte rien.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.