Pour les adeptes inconditionnels des chiens, avoir un chat, ce serait l’enfer ! Ce petit félin peut en effet avoir mauvaise réputation auprès de ceux qui le connaissent mal. Les clichés véhiculés à propos des chats sont toujours les mêmes : ils seraient trop indépendants, sournois, peu attachés à leur maître (voire pas du tout), trop sérieux… Justement, ce sont des clichés, et c’est bien pour ça que le chat est aussi populaire aujourd’hui.
On compte en France plus de 15 millions de chats domestiques
Les chiffres ne mentent pas : la France comptait en 2022 plus de 15 millions de chats domestiques, contre 12 millions pour le Royaume-Uni, d’après le cabinet d’études statistiques Statista. Et on ne parle même pas des millions - voire des milliards - de vues cumulées pour les vidéos de chats sur Internet, qui les montrent tantôt joueurs, tantôt câlins, tantôt gaffeurs, tantôt doux avec les enfants…
Sans oublier la ronronthérapie, qui fait de plus en plus d’adeptes ces dernières années ! “La ronronthérapie consiste à profiter du ronronnement des chats pour se soigner. Grâce à leur basse fréquence, les ronronnements du chat ont un effet bénéfique sur l'homme. Idéale pour lutter contre le stress, la ronronthérapie est aussi recommandée aux personnes sujettes à la dépression”, explique le site spécialisé Vetostore.
Quand on connaît bien le chat, on sait donc que cet animal peut être tout aussi affectueux qu’un chien, et que sa réputation d’animal hautain et insaisissable lui a été injustement attribuée. Certaines races de chats sont même connues pour être particulièrement douces, détendues et aimantes. Medisite vous liste ici les cinq races de chats réputées les plus faciles à vivre, selon le magazine scientifique StudyFinds.
Le Maine Coon
C’est le plus grand de tous les chats et il peut faire peur par son côté massif, pourtant, c’est aussi le plus doux ! “Un Maine Coon aime suivre son propriétaire dans la maison et l’observer durant la journée. Il ne viendra pas sur les genoux, mais il aime rester près de sa famille et il peut dormir à côté de vous dans le lit. Malgré leur taille, il est facile de s’occuper des Maine Coons et ce n'est pas nécessaire de beaucoup les brosser”, assure le site spécialisé CatVills.
La Sacré de Birmanie
“Chat au tempérament très doux, le Sacré de Birmanie est le compagnon idéal pour tous les membres de la famille. Il est apprécié pour son calme, sa délicatesse, mais aussi pour son côté joueur qui s’exprime assez souvent et sa très grande tendresse, à la limite de l’hyper-attachement parfois”, explique le site spécialisé Woopets.
Le Ragdoll
“Le chat Ragdoll est sûrement le parfait félin d'intérieur et d'agrément : élégant d'abord, de caractère placide et facile, il est très attaché à son maître et ne souffrira pas de passer ses journées sur le canapé ! [...] Dans la catégorie ‘chat-chien’, le Ragdoll est sans hésitation le plus convaincant”, développe le site du journal Le Monde Jardiner.
Le Exotic Shorthair
“Il a une personnalité unique et fière, qui, malgré son indépendance, est exceptionnellement tournée vers les humains. Il apprécie sa paisible vie avec ses maîtres et ne semble jamais s'opposer à une bonne sieste sur le canapé [...]. Sa nature détendue et sereine a un effet merveilleusement apaisant sur ses compagnons humains, qu'il sait aisément charmer de ses larges et douces pattes”, décrit le site spécialisé Zooplus.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.