Avec 7,5 millions de chiens, la population canine française est la sixième plus importante d'Europe, derrière notamment le Royaume-Uni et l'Allemagne, d’après l’institut de sondages Statista. Par ailleurs, les Français sont de plus en plus sensibles à la cause animale, rappelle le journal La Croix. Les chiffres confirment ce constat : 95% de nos compatriotes affirment qu’un animal a des droits.
Comment savoir si mon chien est malade ?
L’autrice Alice Delvaille, spécialisée dans les propriétés et bienfaits des produits ou remèdes naturels, s’est intéressée à la santé au naturel pour les animaux. De ses recherches, elle a écrit un livre aux éditions Alpen, Soignez naturellement votre animal de compagnie. Avec cet ouvrage, elle livre, sur base notamment de son expérience personnelle, les meilleurs remèdes naturels pour animaux de compagnie.
Comment savoir si son chien est malade ? “Les deux grands signes de maladie, qu’on retrouve dans 70 à 80% des cas, c’est la fatigue ou l’abattement (votre chien a l’air un peu triste, il n’est pas comme d’habitude) et la baisse d’appétit”, explique à Medisite le docteur Jean-François Rousselot, vétérinaire et président de l’association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC).
Autrement dit, tout changement dans le comportement habituel de votre chien doit vous mettre la puce à l’oreille. S’il s’isole et reste couché alors qu’il est normalement très joueur et câlin, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas. Si vous connaissez bien votre animal, vous devriez rapidement détecter un changement d’attitude. Notez qu'il est rare que cette baisse de forme s’accompagne de gémissements ou de plaintes.
Chien : observez tout changement d’attitude
De manière générale, si vous observez un changement de comportement chez votre chien, s’il a de la fièvre ou s’il présente un ou plusieurs symptômes décrits précédemment, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. N’hésitez pas à lui téléphoner au préalable afin de savoir s’il faut lui amener votre animal en urgence, ou si vous pouvez attendre une journée, pour voir si son état s’améliore tout seul.
Si ses soucis de santé sont légers et ne nécessitent pas l’intervention d’un vétérinaire, vous pouvez tout à fait donner à votre chien des remèdes naturels. Un nombre croissant de personnes privilégient une hygiène corporelle, des soins de beauté et des soins de santé “au naturel”, indique Alice Delvaille. Ces personnes se détournent des produits industriels et de la pharmacopée chimique pour donner la priorité à des remèdes “alternatifs” qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité.
Remèdes naturels : pour garantir à Médor une santé de fer
L'autrice de Soignez naturellement votre animal de compagnie ajoute qu’une majorité de personnes privilégiant les soins naturels reportent leurs légitimes aspirations, ainsi que leur confiance dans ces produits, sur leurs animaux de compagnie.
“Dans ces pages, les uns comme les autres trouveront toutes les informations utiles : l’importance des animaux de compagnie et des budgets qui leur sont consacrés, les principales techniques douces pour veiller à leur santé et leur bien-être… Sans oublier plusieurs dizaines d’astuces et de remèdes 100% naturels à utiliser au quotidien, en fonction des besoins des animaux”, confie Alice Delvaille. De quoi garantir à Médor une santé de fer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.