Orgelet chez le chien : comment le soigner ?Capture Instagram

Votre chien a la paupière gonflée et le contour de son œil est rouge ? Même s’il ne dit rien, il vaut mieux aller consulter un vétérinaire : c’est peut-être un orgelet. À l’inverse des humains, les animaux ne font pas forcément savoir quand ils sont malades. En effet, ce réflexe est hérité de leur vie sauvage, quand montrer une faiblesse était dangereux pour leur survie. Il ne faut donc pas attendre que son chien jappe de douleur pour s'inquiéter.

Orgelet : on trouve cette infection chez les animaux de tout âge

L’orgelet est une infection : il forme une boule rouge à la base des cils et remplie de pus, comme dans un bouton. Souvent, l'œil gratte. En général, il guérit spontanément, mais on peut également utiliser des traitements, comme une pommade antibiotique. “Les bactéries qui causent l'infection appartiennent le plus souvent au genre Staphylocoque. On trouve cette infection chez les animaux de tout âge, de toute race et de toute condition, il ne s'agit généralement pas d'une affection grave”, indique le site spécialisé Planète animal.

“Les symptômes produits par l'orgelet du chien varient beaucoup d'un cas à l'autre, mais ils provoquent généralement une gêne, voire une douleur dans cette zone, ce qui peut aggraver le fait que le chien se gratte, car cela peut provoquer des blessures superficielles dans la zone de la paupière et, dans les cas extrêmes, des ulcères dans l'œil. Dans de nombreux cas, on observe également une rougeur et un larmoiement de l'œil affecté”, note également le site Internet.

Orgelet du chien : plusieurs remèdes simples existent

"Pour comprendre l’origine de l’orgelet du chien, il est nécessaire de savoir ce que sont les glandes de Meibomius. Ces derniers se répandent sur les contours des paupières à la base du cil. Il s’agit de plusieurs petites glandes qui sécrètent une substance huileuse ayant pour mission de maintenir lubrifier les yeux de l’animal. Ces glandes peuvent développer [...] une inflammation qui entraîne leur gonflement et leur obstruction à cause d’une sécrétion excessive. Ce phénomène peut provoquer l’éclatement d’une croissance cutanée disgracieuse, d’où la formation d’un orgelet", explique l'autre site spécialisé Adorables Bêtes.

Plusieurs remèdes existent :

  • appliquer une pommade antibiotique sur la zone (comme chez les humains), celle-ci est prescrite par un vétérinaire
  • appliquer un linge chaud sur l’oeil de votre chien (propre bien sûr) pendant 5 à 10 minutes, cela peut permettre d’atténuer l’orgelet
  • nettoyer la zone “avec de la gaze trempée dans une infusion chaude de camomille ou dans une infusion préparée en faisant bouillir de l'eau à laquelle on ajoute une cuillère à soupe de curcuma” (selon Planète Animal)

Ne pas confondre orgelet et conjonctivite

Bien entendu, il convient de toucher le moins possible l’orgelet et d’en aucun cas tenter de le percer comme on le ferait avec un bouton. Cela pourrait en effet aggraver l’infection (pas sûr que ça plaise au chien…).

Attention à ne pas confondre un orgelet avec une conjonctivite. Celle-ci est une inflammation de la conjonctive de l’œil. L’un ou les deux yeux sont rouges, ils démangent, ils piquent et ils peuvent avoir des écoulements. “Cette pathologie se traduit par une inflammation de la conjonctive interne (tissu rose) ou de la conjonctive bulvaire (transparente et fine, qui recouvre complètement l'œil, presque imperceptible), et elle peut être virale, bactérienne ou allergique. Il est donc essentiel d'aller chez le vétérinaire pour observer son apparence”, développe Planète Animal.

Sources

"Orgelet du chien - Causes et traitement", une fiche de Planète Animal.

https://www.planeteanimal.com/orgelet-du-chien-causes-et-traitement-2141.html

"Orgelet du chien : comment le soigner ?", une fiche de Adorables Bêtes

https://www.adorablesbetes.com/orgelet-du-chien-comment-le-soigner%E2%80%89/

mots-clés : chien, oeil
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :