Comment traite-t-on les chiens a travers le monde ?

La psychologie canine est un champ qui s’est largement développé au fil des années. Cependant, la plupart des études sur le sujet sont menées dans des pays dits développés. En anglais, certains chercheurs utilisent un acronyme pour les désigner plus facilement : WEIRD, pour Western, Educated, Industrialized, Rich and Democratic (Occidentaux, Éduqués, Industrialisés, Riches et Démocratiques). 

Plus l’animal a des responsabilités, plus la relation humain-chien est forte

Partant de ce constat, une équipe de chercheuses a voulu savoir quelle place tient le chien partout dans le monde, et pas seulement dans les WEIRD. Car si, en France par exemple, il est normal que le chien ait sa gamelle, son panier, sa laisse, ses jouets ou son harnais, ce n’est pas forcément le cas dans toutes les zones du globe. Et ça ne veut pas dire qu’on l’aime moins ! Dans Psychology Today, la docteure en psychologie Juliane Bräuer vulgarise une étude qu’elle a menée avec une équipe de spécialistes du comportement canin, publiée le 27 mars dans Nature.

Ces chercheuses ont souhaité mieux comprendre la relation entre l’humain et le chien dans 124 pays, en s’intéressant, entre autres, à leur culture, leurs croyances, leurs superstitions, l’importance des liens familiaux et les normes de sédentarité. Elles ont également observé les fonctions qu'assurent les chiens partout dans le monde, et ont réalisé que plus l’animal a de responsabilités au sein d’une société, plus la relation humain-chien est forte. Ainsi, le chien est mieux pris en charge et moins susceptible d’être maltraité.

Quelles sont les 5 principales fonctions assurées par les chiens à travers le monde et comment ces responsabilités affectent-elles le traitement des chiens ? Medisite vous en dit plus.

La chasse

1/5
Comment traite-t-on les chiens à travers le monde ?

“Nous avons découvert que les chiens vivant dans des sociétés de chasseurs étaient plus susceptibles d’être personnifiés. Ainsi, dans les endroits où les chiens aident les humains à chasser, il est plus fréquent qu’on leur donne des prénoms et qu’on les considère comme des membres de la famille”, notent les chercheuses.

La défense

2/5
Comment traite-t-on les chiens à travers le monde ?

“Nous avons constaté une baisse significative de l’occurrence des mauvais traitements sur les chiens au sein des sociétés où ils sont utilisés à des fins de défense. Cela nous a surprises, car nous avions associé, intuitivement, le fait d’avoir un chien de garde à un lien distant entre l’animal et son propriétaire”, notent les scientifiques.

La garde du troupeau

3/5
Comment traite-t-on les chiens à travers le monde ?

“Nous constatons qu’utiliser un chien pour garder un troupeau requiert un investissement important, car ce type de chien est généralement élevé avec le troupeau et très souvent de grande taille (ce qui signifie qu’il mange beaucoup)”, analysent les autrices de l'étude.

La gestion du troupeau

4/5
Comment traite-t-on les chiens à travers le monde ?

Au sein des sociétés où les chiens sont fréquemment utilisés pour guider les troupeaux, ces animaux sont généralement bien traités, ont observé les chercheuses.

Voir la suite du diaporama

Le transport de marchandises

5/5
Comment traite-t-on les chiens à travers le monde ?

Certains chiens transportent des marchandises lourdes dans des zones difficiles à parcourir pour l’humain. Ceux-ci, selon les autrices de l’étude, sont généralement bien traités.

Sources

“Function predicts how people treat their dogs in a global sample”, une étude publiée dans la revue Nature le 27 mars 2023.

https://www.nature.com/articles/s41598-023-31938-5

“How People Treat Their Dogs All Over the World”, un article de Psychology Today.

https://www.psychologytoday.com/intl/blog/smarter-than-you-think/202304/how-people-treat-their-dogs-all-over-the-world 

mots-clés : animaux
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :