Dites-le avec des fleurs...
Sommaire

L'anémone

Attention, littérature : lorsque Adonis meurt, de sa blessure naît l'anémone.
C'est un gage de fertilité et de renaissance pour la (future) maman qui la reçoit, idéale pour une seconde naissance...

Le bleuet

Bucolique, la main verte qui a su cueillir votre fleur et rentrer dans votre jardin secret vous tend la fleur de l'insouciance... Couleur du paradis, il pousse dans les champs de blé.

Il verdit à nouveau dans votre cœur grâce à ce symbole de rédemption. Un nouveau départ pour un été de canicule amoureuse ?

Le chardon

Contre toute attente, le chardon n'est pas synonyme de malveillance ou de vengeance, mais il est, comme la châtaigne, l'image de la vertu protégée par ses piquants.

C'est donc un amant timide ou un amant qui respectueux de l'intégrité de l'autre, ou qui cherche le pardon après une épreuve morale difficile à avaler.

Le principal pour lui sera de savoir expliquer son geste s'il ne veut pas finir avec une épine de plus dans l'image qu'il vous donne !

La fleur d'oranger

Un bouquet de fleur d'oranger sur le sol irlandais ? Pas possible ! Mais pour une jeune mariée pourquoi pas...

C'est en effet le signe de la pureté et la chasteté de l'Immaculée quand la fleur est blanche et légèrement parfumée. La jeune femme la porte en signe de fertilité.

Un jeune homme cavalier qui en offrirait aura, c'est certain et sans équivoque, des idées de perpétuation de l'espèce derrière la tête...

La fleur de grenadier

Fleur sans affect, elle est pourtant signe d'un grand respect et de jolies valeurs : ouverte, elle est symbole de la charité chrétienne ou de la concorde.

Symbole de la fécondité de Marie et de la résurrection de Jésus dans la religion catholique, la grenade symbolise l'immortalité, et donc une fidélité à toute épreuve d'un sentiment amical ou professionnel.

Le lierre

Frère siamois du liseron, le lierre fait cependant partie de la branche positive de la famille. Et lui symbolise plus une union inébranlable, un engagement inconditionnel qu'un enfermement. Avec son feuillage toujours vert, il est une promesse d'amour éternel. Eh oui...

Le liseron

Attention au puceron qui offre des liserons !
Cette plante qui s'épanouit en sous-bois, qui relie, attache les arbres entre eux comme le lierre n'est pas le meilleur présage pour une vie de couple où chacun est autonome. Bacchus, le dieu du vin, de la débauche et de la démesure le portait en couronne.

Même si son côté aphrodisiaque peut plaire un temps, la difficulté à s'en détacher peut vite fatiguer la petite fleur qui sommeille en vous.

Le lys blanc

Fleur majestueuse et sentimentale à souhait, le lys engage au romantisme, ne serait-ce que pour ne pas décevoir le chevalier servant qui l'offre.

Elle symbolise la virginité, la pureté et la chasteté (de Marie et des saints à l'origine). Bref, un programme digne d'un roman dela collection Harlequin !

Dans la mythologie, le lait de Junon fit la Voie lactée. Il s'en répandit sur terre pour donner naissance au lys. L'homme au lys est un peu dans la lune, très (trop ?) idéaliste et dans l'attente du bien.

La marguerite

"Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...".

Elle est l'instrument de mesure de l'amour pour ceux qui se comptaient fleurette à travers champ. Sa couleur et sa simplicité lui confèrent aussi les valeurs d'innocence et de pureté.

Le muguet

Aussi dénommé clochette des bois, lis de mai, lis des vallées ou gazon du Parnasse. Apollon le créa pour tapisser le sol du Parnasse, où vivaient les Muses...

Il symbolise l'humilité et la douceur de la Vierge dans l'imagination médiévale, sa blancheur et son parfum délicat. Longtemps symbole du renouveau et du printemps, le muguet est devenu symbole du bonheur et donc un porte-bonheur.

A offrir au début du joli mois de mai.

Le myosotis

On raconte qu'au Moyen Age, en Allemagne, un chevalier et sa dame se promenaient au bord d'une rivière. Le chevalier se baissa pour cueillir une fleur et bascula dans l'eau. Mais, avant d'être emporté par le courant, il eut le temps de jeter la fleur à sa dame en lui criant : "Ne m'oubliez pas !".

C'était du myosotis, devenu ainsi le symbole du souvenir.

Une façon de tourner les pages en se souvenant ''des jours où nous étions amis..."'

L'oeillet

L'œillet est le cadeau d'un amoureux transcendé.

Symbole des fiançailles ou de la fidélité, il tout autant de preuves d'amour. L'œillet est de plus l'attribut de l'odorat, c'est-à-dire de la libération jubilatoire des parfums de l'amour et de la nature.

Il évoque la passion lorsqu'il est blanc et la passion partagée lorsqu'il est rouge.

L'orchidée

Confucius vantait la beauté des orchidées il y a deux mille cinq cent ans. Les Aztèques, qui en vénéraient certaines, utilisaient la vanille.

Elle symbolise la fécondité, la perfection et la spiritualité.

La myrte

Plante de Vénus, symbole de l'amour et du désir.

Blanche comme la virginité, liée au monde des morts lorsqu'elle fait aussi allusion à la couronne d'épines. Elle entremêle ses racines avec celles du grenadier et le rejoint dans l'image de la concorde et de l'amitié.

Le narcisse

Avant d'être changé en fleur, Narcisse était un beau jeune homme éperdument amoureux de lui-même et de son reflet dans l'eau... Le narcisse pousse près d'elle. Et elle désigne l'amour de soi, voire l'égoïsme forcené.

Le pavot

L'attribut de Cérès, déesse de la fertilité et de Vénus, déesse de l'amour. Allégorie du sommeil et de la torpeur lorsqu'il est l'attribut de la Nuit.

Dans le monde chrétien, le rouge, couleur du sang versé par le Christ l'assimile avec le blé, au symbole eucharistique. La Raison d'Etat, jalouse son pouvoir.

La pensée

Un homme qui offre des pensées est soit mélancolique, soit un ex, soit les deux !


Symbole du souvenir et méditation, la pensée est par excellence la fleur de la Passion du Christ. Et donc de la souffrance. Ses corolles sont associées au souvenir d'un être cher, d'où son nom.

Comprendre : "Ne m'oublie pas" ou "Je pense à vous avec respect" lorsqu'elle est blanche, et : "J'ai confiance en notre amour" lorsqu'elle est bleue...

Le primevère

C'est est une fleur première. Et du printemps, comme son nom l'indique.

Elle est le symbole de la jeunesse et du renouveau. D'un amour naissant, des premiers désirs.

La rose

Dans l'Iliade, elle est l'amour et la mort... Attribut de Vénus à l'origine puis de l'amour universel de la Vierge Marie, la "rose sans épines" syncrétise les sentiments les plus fougueux.

La rose rouge symbolise la passion, le sacrifice et l'amour divin rédempteur. La blanche, de pureté et d'amour... Que de belles promesses dans un seul bouquet !

Il est conseillé d'offrir les roses en nombre impair pour une plus grande harmonie.

Le tournesol

Fleur du soleil, originaire d'Amérique du Nord, ce végétal champêtre était en Chine une nourriture d'immortalité.

A l'image de sa corolle déployée, il signifie l'orgueil...

La tulipe

La Hollande est le grand champ de ces tulipes colorées.

Symbole des vanités modernes, de la collection et de la curiosité, elle peut témoigner d'un sentiment frivole mais joyeux. Elle est quelquefois reprise par le symbolisme chrétien comme image de la Grâce...Comme quoi, d'un sentiment volage peut parfois faire naître une histoire bénie par la chance.

Idéal pour une rencontre par hasard... Avec des rouges, on aime d'un amour fou, avec une couleur noire, on est prêt à se ruiner pour son partenaire.

La violette

Les Grecs de l'Antiquité portaient des couronnes de violettes, les Romains en faisaient du vin et des guirlandes.

Petite et fragile, cette fleur représente la timidité des sentiments. Mais attention, d'aucuns prêtent à son parfum puissant un pouvoir aphrodisiaque.

mots-clés : Cadeau, couleur
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :