9 principaux facteurs seraient responsables de la maladie d'Alzheimer dans deux tiers des cas. C'est ce que rapportent une étude menée par les chercheurs de l'université de Californie (Etats-Unis). Alimentation, tabac, maladies... Pour la plupart, ils dépendent de notre mode de vie et pourraient être évités, selon les chercheurs.
Pour en arriver à cette conclusion, ils ont passé en revue 323 études sur le sujet. La liste de départ était de 93 facteurs de risque possibles. En recoupant toutes les études, seulement neuf reviennent systématiquement.
Le premier facteur est l'obésité, ensuite c'est un rétrécissement des artères carotides, le système qui permet l'afflux sanguin vers le cerveau et en troisième : un faible niveau d'éducation. Derrière ses facteurs les médecins citent également : la dépression, l'hypertension, la fragilité morale, le tabac, un haut niveau d'homocystéine et le diabète de type 2. Plus de recherches doivent être effectuées afin de confirmer ces conclusions qui, selon le groupe d'étude, devrait maintenant être prises en compte pour les stratégies préventives contre la démence.
Vidéo : La maladie d'Alzheimer
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.