Cerveau : 5 aliments qui reduisent la fonction cognitive

Lorsque vous faites vos courses, il n’est pas rare que vous vous retrouviez face à un produit ultra-transformé. En effet, selon l’Institut national de la consommation (INC), environ 80% des produits vendus en grande surface feraient partie de cette catégorie. Pourtant, ces produits sont mauvais pour la santé. 

Riches en sucre, sel, matières grasses, colorants artificiels ou encore conservateurs, ces aliments ont déjà été pointés du doigt comme favorisant le risque de maladie cardiaque ou d’obésité. Cette fois, c’est leur impact sur le cerveau qui est mis en avant. Dans une étude publiée le 5 décembre dans la revue JAMA Neurology, des chercheurs brésiliens affirment que les aliments ultra-transformés auraient un impact négatif sur notre fonction cognitive. 

Les aliments ultra-transformés augmentent de 28% le déclin cognitif

Pour cette étude, les chercheurs se sont penchés sur les données de plus de 11 000 adultes âgés en moyenne de 52 ans. Après un suivi médian de 8 ans, les participants consommant plus de 20% de leurs calories quotidiennes provenant d’aliments ultra-transformés ont subi un déclin 28% plus rapide de leur cognition globale. D’un autre côté, leur fonction exécutive a subi un déclin 25% plus rapide que ceux qui consommaient peu d'aliments ultra-transformés. 

"Le déclin cognitif pourrait être le résultat de lésions microvasculaires dans le cerveau, d'une réduction du volume cérébral ou même d'une inflammation systémique causée par la consommation d'aliments ultra-transformés", explique la chercheuse principale de l'étude, Natalia Gomes Goncalves du département de pathologie de la faculté de médecine de l'université de Sao Paulo. 

"Manger beaucoup d'aliments ultra-transformés peut conduire à l'obésité. Mais même après avoir pris en compte l'obésité, ce sont les aliments, et non le gain de poids, qui ont été liés au déclin", ajoute l’experte. 

Adopter une bonne alimentation préserve le cerveau

"La fonction exécutive est liée à notre capacité à planifier et à exécuter des objectifs, et la cognition globale est la combinaison de tous les domaines cognitifs que nous avons testés, y compris la fonction exécutive, la fluidité verbale et la mémoire. Par conséquent, le déclin que nous avons constaté dans la fonction cognitive est quelque chose qui pourrait interférer avec nos tâches quotidiennes", a déclaré Goncalves.

Les chercheurs insistent sur l’importance d’effectuer davantage de recherches afin de valider ces résultats. "Pour le moment, nous n'avons pas de neuroimagerie pour confirmer ces hypothèses, mais nous prévoyons de futures études pour comprendre les mécanismes par lesquels les aliments ultra-transformés sont associés au déclin cognitif de la pensée", explique la professeur Goncalves. 

Elle conclut tout de même sur l’importance d’adopter de bonnes habitudes alimentaires : "Les choix alimentaires sont un moyen puissant pour aider à maintenir une fonction cérébrale saine". De plus, l’auteure insiste sur l'intérêt de faire ces changements le plus tôt possible. "La cinquantaine est une période importante de la vie pour adopter des mesures préventives par le biais de changements de mode de vie, car les choix que nous faisons à cet âge influencent nos années de vieillesse", explique-t-elle.

Dans l’étude, la chercheuse cite plusieurs de ces aliments transformés qu'il serait judicieux d’éviter. Medisite vous les présente en images. 

Intestins : attention aux aliments transformés 

Une nutritionniste américaine vient d'ailleurs évoquer un autre méfait moins connu des aliments transformés :  l'inflammation chronique des intestins. Ils nuiraient sévèrement à la santé intestinale, estime Lisa Richards, nutritionniste et créatrice de The Candida Diet. "Les aliments ultra-transformés contribuent à l'inflammation chronique qui peut entraîner ou exacerber des problèmes de santé intestinale", partage Lisa Richards. L'experte en cible trois, particulièrement néfastes. Elle évoque notamment les céréales sucrées du petit-déjeuner  qui nuisent à la santé intestinale par leur teneur en sucrecolorants artificiels ou glucides raffinés. "Les remplacer réduira non seulement les ingrédients inflammatoires dans votre alimentation, mais changera également la façon dont vous commencez votre journée", déclare la nutritionniste. il fait également banir les viennoiseries, riches en sucres ajoutés raffinés. Elle rappelle qu'"une alimentation riche en sucres ajoutés favorise la dysbiose intestinale et le déséquilibre des bactéries intestinales". Des recommandations importantes quand on sait les liens qu'il existe entre microbiote intestinal et cerveau. 

Les plats surgelés

1/5
Cerveau : 5 aliments qui réduisent la fonction cognitive

Si la pizza surgelée est réputée pour être mauvaise pour la santé, on ne pense pas forcément la même chose de tous les plats préparés. En effet, certains peuvent paraître sains alors qu’ils contiennent de nombreux additifs ainsi que du sucre ajouté. Ils font donc partie des aliments ultra-transformés qu’il convient d’éviter. 

Les boissons gazeuses

2/5
Cerveau : 5 aliments qui réduisent la fonction cognitive

Coca, fanta ou orangina font partie des nombreux sodas disponibles sur le marché. Si ces boissons gazeuses sont très consommées, elles font également partie des aliments ultra-transformés et sont néfastes pour votre cerveau.

Les collations salées

3/5
Cerveau : 5 aliments qui réduisent la fonction cognitive

Chips ou gâteaux apéritifs font également partie des aliments ultra-transformés. Ces produits contiennent de très mauvaises substances qu’il faut éviter si vous voulez protéger votre cerveau.

Les biscuits et gâteaux industriels

4/5
Cerveau : 5 aliments qui réduisent la fonction cognitive

Cookies, brownies, brioche… Les biscuits ou gâteaux présents dans vos rayons de supermarché sont des aliments ultra-transformés néfastes pour votre santé et votre cerveau. Pour le préserver, optez pour des collations faites maison et faibles en sucre. 

Voir la suite du diaporama

La charcuterie

5/5
Cerveau : 5 aliments qui réduisent la fonction cognitive

La charcuterie est également considérée comme un aliment ultra-transformé contenant de nombreux conservateurs. Évitez cet aliment pour protéger votre cerveau. 

Sources

https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/article-abstract/2799140

https://www.inc-conso.fr/content/aliments-ultra-transformes-pourquoi-les-eviter-avec-le-reseau-des-ctrc

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :