C’est la bonne nouvelle du weekend ! Vous pouvez continuer à lézarder devant les téléfilms de Noël. Ils auraient plus de bienfaits qu’on ne le pense. Selon un expert du NHS (National Health Service, système de santé publique du Royaume-Uni), interviewé par le journal The Independant, ces films pourraient être bénéfiques pour les personnes victimes de la maladie d’Alzheimer.
A lire aussi :
Alzheimer : quels sont les traitements ?Selon le Pr Alistair Burns, directeur clinique national de la démence au NHS, ce serait en partie les chansons comme "Noël Blanc" qui feraient du bien aux malades. Et pour cause, les films et les chansons de Noël seraient propices aux "souvenirs émotionnels" en maintenant le cerveau actif.
Si les malades ne se rappellent pas nécessairement des détails du film, ils pourraient se souvenir des émotions qu’ils ont ressenties lors du précédent visionnage.
"Cela peut aider à maintenir son estime-de-soi et sa confiance"
"Les personnes atteintes de démence pourraient avoir du mal à suivre les conversations alambiquées au milieu du chaos lors des fêtes de fin d’année et peuvent finir par se sentir exclues, décrit le Pr Burns. Rassembler la famille autour d’un film, feuilleter un vieil album photo, jouer à un jeu ou même chanter peut rassembler les gens et aider tout le monde à se sentir bien".
De son côté, Kathryn Smith, de la Société Alzheimer, insiste aussi sur le fait que les chansons et films familiers peuvent contribuer à renforcer la confiance d’une personne atteinte d’Alzheimer.
"Qu’il s’agisse d’une vieille chanson qu’ils appréciaient ou d’un film de Noël classique, se souvenir peut être bénéfique pour une personne atteinte de démence, analyse-t-elle. Cela peut aider à maintenir son estime-de-soi, sa confiance ainsi qu’à améliorer les interactions sociales avec les autres".
Alzheimer : la musique permet de se souvenir de certains mots
Combinaison de deux diagrammes cérébraux : à gauche, le cerveau d'une personne âgée en bonne santé, à droite le cerveau d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. ©ADEAR: Alzheimer's Disease Education and Referral Center, un service de l'Institut national du vieillissement. (commons.wikipedia.org)
Cette découverte n’est pas sans rappeler, une récente étude parue sur la maladie d’Alzheimer. Plusieurs chercheurs ont déjà démontré les effets bénéfiques de la musique et du chant sur la maladie. Des bienfaits qui avaient été confirmés par des expérimentations locales, comme la chorale de Virginie du Nord, réunissant des hommes et femmes de 55 ans et plus, atteints de plusieurs formes de démence.
En plus de leur permettre d’assouvir leur passion, la répétition hebdomadaire du groupe fait également office de thérapie. “La musique est hébergée dans une partie différente du cerveau que celle qui est généralement affectée par la démence”, expliquait Rachel Thompson, accompagnatrice du groupe et musicothérapeute certifiée.
“Une personne atteinte de démence, qui n’arriverait pas à se souvenir de tous les mots qu’elle veut à un moment donné, pourrait y accéder plus facilement si ces derniers étaient liés à la musique”, précise-t-elle. Et, de manière générale, cette activité peut aussi créer un lien puissant entre les patients et leurs proches.
Les pouvoirs de la musique sur la mémoire
Laura Ferreri, chercheuse en psychologie cognitive, s’est aussi penchée sur l’intérêt neuroscientifique de la musique. Dans un article, publié dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres en 2017, elle démontrait que les chansons étaient capables de stimuler l’ensemble du cerveau, “induisant ainsi des changements neuronaux importants”.
La musique renforcerait ce qu’on appelle la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité de cet organe de modifier sa structure et sa fonction tout au long de la vie.
Il est plus facile d’apprendre des séquences chantées que des paroles
Laura Ferreri rappellait aussi que “la musique et le langage partagent plusieurs ressources neuronales”, et que "grâce aux propriétés structurantes de la musique [...] il est plus facile d’apprendre des séquences chantées que des paroles. De même, les propriétés syntaxiques d’une structure musicale constituent un lien direct avec la langue".
La chercheuse a aussi partagé sa théorie sur la capacité de la musique à booster la mémoire.
La structure rythmique joue un rôle crucial dans la formation de la mémoire
La structure rythmique ainsi que l'organisation séquentielle des phrases musicales et des variations de mélodies peuvent jouer un rôle crucial dans la formation de la mémoire, par exemple en attirant l'attention des sujets sur les informations pertinentes à retenir", expliquait-elle.
D'autre part, la musique possèderait un certain "pouvoir émotionnel et évocateur" : écouter des chansons pourrait faire ressurgir certaines émotions et souvenirs.
"Les études analysées dans le domaine du langage, du mouvement et de la mémoire suggèrent toutes que la musique est un bon outil de stimulation cognitive, capable de moduler la plasticité cérébrale et de stimuler un large éventail de performances cognitives", concluait la chercheuse.
Fêtes de fin d’année : comment prendre soin des malades ?
Le Pr Burn de la NHS ne s’est pas contenté de préconiser les films et chansons de Noël pour les malades atteints d’Alzheimer. Il propose aussi des conseils pour l’entourage, afin de faire en sorte que le malade passe lui aussi de bons moments à l’occasion des fêtes de fin d’année.
En effet, les patients victimes d’Alzheimer peuvent facilement se sentir perdus ou exclus au milieu de la cohue, des cris et des rires qui fusent de part et d’autre de la table durant les fêtes. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour préserver les malades et leur permettre de faire la fête eux aussi.
Ne pas surcharger les assiettes
Le Pr Burns préconise de ne pas surcharger les assiettes des malades pendant les fêtes de fin d’année. Lorsqu’une personne souffre de la maladie d’Alzheimer, elle peut rencontrer des difficultés à s’alimenter.
On décore au compte-goutte
Le directeur clinique du NHS suggère aussi d’étaler les visites familiales pour faire la fête progressivement.
Même conseil pour la décoration : il vaut mieux décorer votre intérieur petit à petit pour éviter le changement trop radical de l’environnement du malade. A contrario, il pourrait se sentir perdu et exclu. N’hésitez pas à l’inviter à participer en lui proposant de donner des idées ou de dresser une jolie table.
En suivant ces conseils, vous pourrez être sûr de passer de belles fêtes durant lesquelles chaque membre de votre famille se sentira bien.
Watching repeats of classic christmas films can help with dementia, says NHS, The Independant, 24 décembre 2019
‘It’s Just Joy’: Singing in Choral Group Helps People With Dementia, 18 novembre 2019, NBC Washington.
Musique et plasticité cérébrale, Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2017.
Merci à la psychologue du Village Alzheimer, et au Dr Capucine Demnard, musicothérapeute.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.