Pratiquer une activité physique régulière stimule la circulation sanguine et contribue à la bonne santé cérébrale. Mais lorsqu’on prend de l’âge, il peut être plus difficile d’aller courir chaque matin ou de faire de l’aérobic dans un club de sport. Qu’à cela ne tienne : il existe de nombreuses autres façons de bouger ! Parmi elles, les tâches ménagères occupent une place de choix.
Dans ce diaporama, nous vous listons six activités domestiques qui diminuent vos risques de développer la maladie d’Alzheimer, selon l’association britannique Alzheimer's Society et plusieurs études menées sur ce sujet.
Faire le ménage, aussi bon que de faire du sport ?
La plus récente étude menée sur ce sujet a été publiée en septembre 2021 dans la revue Neurology, et porte sur 716 hommes et femmes âgés de 70 à 80 ans, en bonne santé. Ses résultats ont révélé que les personnes ayant les niveaux d’activité physique les plus faibles avaient plus de deux fois plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer. À l’inverse, ceux qui bougeaient le plus avaient un déclin cognitif et une perte de mémoire plus lents.
Les experts ont démontré que ces personnes n’avaient pas besoin d’aller à la salle de sport pour bénéficier des bienfaits de l’activité physique. Marcher régulièrement, prendre les escaliers et entretenir son foyer suffisait. “Les octogénaires qui ne peuvent pas faire de sport au sens propre du terme ont toujours intérêt à maintenir un mode de vie actif”, a déclaré le Dr Aron S. Buchman, professeur agrégé de neurosciences au Rush University Medical Center et auteur principal de l’étude.
Faire le ménage augmente les capacités cérébrales
En avril dernier, des travaux canadiens publiés dans la revue BMC Geriatrics avaient déjà montré les bienfaits des tâches ménagères sur les capacités cognitives. D’après leurs conclusions, les personnes âgées qui font le plus le ménage ont un plus grand volume cérébral et possèdent davantage de matière grise. Plus particulièrement, leur hippocampe et leur lobe frontal sont plus développés, or ces derniers jouent un rôle majeur dans l’apprentissage, la mémoire et la cognition.
Dans ce diaporama, nous vous listons les tâches ménagères qui profitent le plus à votre cerveau, d’après les résultats de ces deux études et les recommandations de l’Alzheimer’s Society, rapportées par nos confrères de l'Express.co.uk.
Cuisiner
Cette activité quotidienne suppose de se lever et de se déplacer dans la cuisine, mais également d’utiliser sa mémoire, pour se rappeler des recettes, des gestes techniques, ainsi que de l’endroit où est rangé chaque ustensile. Déguster certains plats peut aussi raviver de vieux souvenirs.
L’Alzheimer’s Society précise que cette activité est aussi bénéfique pour les personnes déjà malades. “Cuisiner avec une personne atteinte de démence contribue à lui donner un but et la faire se sentir utile, à booster sa confiance en elle et son estime d’elle-même, ainsi qu’à décupler son intérêt pour la nourriture et l’heure des repas”. Cela est donc recommandé, tant que le patient peut le faire sans danger.
Faire la vaisselle
“Faire la vaisselle peut, non seulement, améliorer l’équilibre et la posture de tout le monde, mais peut aussi être bénéfique pour les personnes atteintes de démence, dans le cadre du maintien d’une routine quotidienne”, explique un porte-parole de l’Alzheimer’s Society à nos confrères de l’Express.co.uk.
Jardiner
Le jardinage peut être une véritable activité physique, en fonction de ce qu’il y a à faire dans votre jardin, du poids que vous soulevez ou que vous poussez dans votre brouette. Cette activité suppose aussi de se baisser, de se relever, de se déplacer… Mais plus encore, “le jardinage peut être un excellent moyen de réduire le stress, l’ennui et l’anxiété”, explique l’Alzheimer’s Society. Cette activité peut également “stimuler la conversation, les sens et la mémoire”.
Faire du rangement
Le rangement et la santé mentale entretiennent un lien étroit. Désencombrer l’espace autour de soi peut aider à réduire le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs. Pour certains, le rangement est comparable à un processus méditatif, qui libère des endorphines dans le cerveau, modifie la perception de la douleur et déclenche une sensation de bien-être. Pour les personnes atteintes de démence, cette tâche ménagère favorise la concentration et peut réduire les sautes d’humeur.
Passer la serpillère
Les gros travaux ménagers, tels que passer la serpillère, aident à réduire les symptômes de la dépression, qui sont souvent liés à l’apparition de la démence. Ils améliorent également l’humeur et procurent un sentiment de satisfaction. Les personnes souffrant de problèmes articulaires doivent toutefois limiter ces tâches, afin d’éviter les fractures.
Faire la lessive
Les gros travaux ménagers, tels que la lessive, aident à réduire les symptômes de la dépression, qui sont souvent liés à l’apparition de la démence. Ils améliorent également l’humeur et procurent un sentiment de satisfaction. Les personnes souffrant de problèmes articulaires doivent toutefois limiter ces tâches, afin d’éviter les fractures.
Household physical activity is positively associated with gray matter volume in older adults, BMC Geriatrics, 5 février 2021.
Étude menée sur 716 hommes et femmes âgés de 70 à 80 ans, non-atteints de la maladie d’Alzheimer, publiée dans la revue Neurology en septembre 2021.
Dementia: 3 household chores to halt the risk of Alzheimer’s, Express.co.uk, 21 septembre 2021.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.