"La part des aliments ultra-transformés représente 30 % en moyenne des apports caloriques quotidiens en France, et peut monter jusqu’à 60 % dans certains pays occidentaux comme le Royaume-Uni ou les États-Unis", estime l’Inrae dans un rapport de 2022.
Pourtant, si les aliments ultra-transformés sont omniprésents dans notre quotidien, ils ont fait l’objet de nombreuses études. Ainsi, les chercheurs ont, à de multiples occasions, pointé leurs dangers pour la santé. Ces aliments sont notamment associés à un risque plus élevé de surpoids, d'hypertension artérielle ou de cancer. Mais avant de chercher à les condamner, il faut d'abord comprendre ce qu'est un aliment ultra-transformé.
Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé ?
Un aliment ultra-transformé est, comme son nom l’indique, un produit alimentaire qui a subi de nombreuses transformations, et ne ressemble plus à sa matière première. Pour entrer dans cette catégorie, Mangerbouger, le site de Santé publique France, explique que l'aliment doit répondre à 2 conditions.
Tout d'abord, "l’aliment d’origine a subi d’intenses transformations physiques, chimiques ou biologiques par des procédés industriels (par exemple : fractionnement d’un aliment en de multiples composants, prétraitement par friture)". L’organisme de santé ajoute que ce type d’aliments contient également des additifs ou des ingrédients réservés à l’usage industriel tels que les huiles hydrogénées ou l’amidon modifié.
Quels aliments considère-t-on comme ultra-transformés ?
Ce type d’aliment est omniprésent dans nos supermarchés, mais il peut parfois être difficile à identifier. Parmi les produits concernés, Mangerbouger cite :
- les sodas classiques et light, les boissons énergisantes ;
- les produits industriels comme les cordons bleus ou la viande reconstituée
- la charcuterie avec nitrites ;
- la plupart des pains et brioches industriels, barrés de céréales, barres "énergétiques" et de nombreux gâteaux et biscuits industriels
- la plupart des margarines ;
- les desserts sucrés à base de fruits additionnés de sucres, d'arômes artificiels et d'agents texturants ;
- la plupart des légumes assaisonnés avec des sauces prêtes à l'emploi, les galettes végétales (substituts de viande) contenant des additifs (texturants, exhausteurs de goût…) ;
- les chewing-gums et bonbons avec colorants ou édulcorants.
L'appellation "ultra-transformée" englobe donc une grande quantité d’aliments. Gunter Kuhnle, professeur à l’Université de Reading (Royaume-Uni) et expert en nutrition, reconnaît que cette dénomination est vague. Il estime donc que certains d’entre eux ne sont pas forcément malsains, et peuvent même être "plutôt bons" pour la santé. Medisite vous présente ces 7 aliments cités par l'expert en nutrition et la revue Eat This, Not That !.
Les bâtonnets de poisson
D'après le professeur Kuhnle : "La plupart des gens ne consomment pas assez de poisson. Les bâtonnets sont donc une bonne option pour augmenter sa consommation. De plus, la plupart d'entre eux semblent provenir de sources durables."
Le pain industriel
Le pain industriel contient de nombreux conservateurs, qui font de lui un aliment ultra-transformé. L'expert en nutrition précise que ce n’est pas pour autant un mauvais aliment : "Il n'y a aucune raison de supposer que le pain de supermarché est malsain. Il existe une large gamme de pains, dont certains (par exemple les pains complets) sont une source importante de fibres."
Les fèves au lard
Il s’agit d’un plat québécois mélangeant haricots et morceaux de lard. Si ces plats vendus en grande surface sont transformés, ils ne sont pas si néfastes que cela selon le spécialiste. Il insiste sur leur intérêt nutritionnel : "Ce plat est une source de fibres et peut vous permettre d'atteindre votre quota quotidien."
Les céréales du petit-déjeuenr
Si on peut souvent diaboliser les céréales du petit déjeuner en les considérant comme trop riches en sucres ajoutés et autres additifs, le professeur Kuhnle explique qu’elles ne sont pas forcément mauvaises. "Cela dépend beaucoup du type de céréale. Certaines sont riches en fibres et faibles en sucre", explique-t-il. Privilégiez celles aux flocons d'avoine, comme le muesli.
Le lait maternel
Le professeur Kuhnle explique : "Je ne pense pas qu'il soit approprié d'utiliser ici le terme d'ultra-transformation et de placer cet aliment dans la même catégorie que la crème glacée et le chocolat." Ainsi, l'expert estime que le lait pour bébé n'est pas néfaste et qu'il n'y a pas à s'alarmer.
Les soupes en conserve
Les aliments en conserve ont longtemps été mal vus. Pourtant, certains possèdent de nombreux intérêts pour la santé comme la soupe en conserve. En effet, bien que certaines références contiennent de nombreux colorants, conservateurs ou additifs, d'autres sont saines. Encore faut-il savoir bien lire les étiquettes.
Les cocktails sans alcool
Comparés aux sodas de toutes les couleurs et bourrés de sucres proposés au supermarché, certains cocktails sans alcool s'avèrent plutôt sains. En effet, certains contiennent moins de sucre que les sodas.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11826173/Im-nutritionist-five-ultra-processed-foods-NOT-unhealthy.html
https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/s-informer-sur-les-produits-qu-on-achete/comprendre-les-informations-nutritionnelles-et-les-etiquettes/les-aliments-ultra-transformes-pourquoi-moins-en-manger
https://www.inrae.fr/actualites/transformation-aliments-recherche-dun-systeme-classification-fiable
https://www.eatthis.com/healthy-ultra-processed-foods/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.