coup de chaleur -jeune femme de refroidissement près de la fontaine en journée chaude©IstockIstock

Vous la connaissez bien cette impression de vertige quand vous vous levez trop vite. Selon une équipe de scientifiques danois e, elle pourrait entraîner un risque de 15% de démences supplémentaire lors du vieillissement.

Cet état, qui réduit le flux sanguin vers le cerveau, peut contribuer au dysfonctionnement du cerveau chez les personnes âgées selon les experts. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs du Centre médical Erasmus (Pays-Bas) ont observés 6 200 personnes en bonne santé, âgés en moyenne de 68 ans, pendant 24 ans.

Une personne sur cinq a développé une démence après 15 ans

Ceux qui avaient une baisse de plus de 20mmHg dans leur pression artérielle systolique ou de 10 mmHg dans leur pression diastolique dans les trois minutes après s’être levés suite à une position de repos ont été classés comme victimes d’hypotension orthostatique. C’était le cas d’une personne sur cinq. Selon l'étude cela expose à un risque de plus de 15% de contracter tous types de démences. Une personne sur cinq en a d'ailleurs développé après environ 15 ans. Pour les participants n’ayant pas eu l’augmentation de la fréquence cardiaque en parallèle de la chute de pression artérielle, le risque s’est élevé à 39%. Et toute différence de pression artérielle systolique en position debout a été corrélée à un risque de 8% supplémentaires de démences.

"Les brefs épisodes d’hypoperfusion, provoquées par des chutes de pression sanguine soudaines, peuvent conduire à une hypoxie – un manque d'oxygène - avec des effets néfastes sur le tissu cérébral", a expliqué le co-auteur de l’étude, le Dr Arfan Ikram.

Ces risques, même faibles, illustrent la façon dont les changements de pression artérielle tout au long de la vie peuvent influer sur le cerveau.

Vidéo : Vertige : LA manoeuvre efficace !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :