Trouble bipolaire : il multiplie par 6 le risque de décès prématuréAdobe Stock
Sommaire

Le trouble bipolaire est une pathologie psychiatrique qui se traduit par des changements anormaux de l’humeur.

Entre 1 et 2,5 % de la population française serait touchée par le trouble bipolaire.

Ceci implique des épisodes de forte exaltation, d’état dépressif et des périodes d’humeur normale.

Très grave, le trouble bipolaire serait classé par l’OMS parmi les 10 pathologies les plus invalidantes.

En effet, lors des épisodes dépressifs par exemple,1 patient sur 2 fera au moins une tentative de suicide dans sa vie. 15 % décèderont d’un suicide.

L’importance du diagnostic du trouble bipolaire

Un diagnostic précoce est essentiel pour déceler un trouble bipolaire.

Le CHU de Nîmes liste comme suit les évènements auxquels nous pouvons palier grâce à un diagnostic précoce du trouble bipolaire et à une prescription médicale adaptée :

  • Le suicide : le risque est élevé dans les années initiales de la maladie, un individu sur cinq avec un trouble bipolaire meurt de suicide.
  • L’abus d’alcool et d’autres substances : plus de 50 % des personnes avec un trouble bipolaire présentent un abus d’alcool ou de drogues durant la maladie. Certains les utilisent comme une tentative d’automédication des symptômes. Celles-ci mènent à une aggravation des troubles.
  • Des problèmes de réponse au traitement : il apparaît que les épisodes deviennent plus fréquents et donc plus difficiles à traiter.
  • Des problèmes conjugaux et professionnels : un traitement rapide améliore les perspectives de relations sociales stables et d’un travail productif.

Une pathologie peu évidente à dépister

Pour différentes raisons, le diagnostic du trouble bipolaire est peu évident.

En effet, les différents épisodes liés au trouble bipolaire ne se manifestent pas de la même manière comme l’explique la Haute Autorité de Santé (HAS) : « Les épisodes dépressifs sont prédominants et plus nombreux tandis que les épisodes de manie - et surtout d’hypomanie - (agitation, élévation de l’humeur, idées de grandeur) peuvent passer inaperçus pour le médecin comme pour le patient qui les subit. »

Le trouble bipolaire est également une maladie qui débute tôt, à l’adolescence, et qui peut être associée à d’autres pathologies psychiatriques (addictions, troubles anxieux, troubles des conduites) ou être confondu avec une schizophrénie par exemple.

« En plus de favoriser les risques associés à la maladie comme le suicide, les hospitalisations ou les comorbidités, un diagnostic tardif peut également avoir des conséquences désastreuses sur la vie sociale, familiale et professionnelle des patients » ajoute la HAS.

On estime qu’il s’écoule en moyenne 10 ans entre l’apparition du trouble bipolaire et la mise en place d’un traitement adapté.

Le trouble bipolaire multiplie par 6 le risque de décès prématuré

Une étude récente publiée dans le BMJ Mental Health a montré que les personnes atteintes de trouble bipolaire sont six fois plus exposées à un risque de décès prématuré lié à des facteurs externes comme le suicide, les accidents ou les violences par rapport aux personnes non atteinte par cette pathologie.

Les registres médicaux de 47 018 finlandais âgés de 15 à 64 ans et atteints de trouble bipolaire ont ainsi été analysés sur la période 2004-2018.

3 300 personnes composant le panel sont décédées au cours de la période suivie contre 141 536 dans la population finlandaise totale.

61 % des personnes de la cohorte sont décédées pour des causes somatiques avec l’alcool à 29 %, et 39 % sont décédées pour des causes externes comme le suicide à hauteur de 58 %.

Cela représente un risque de décès externe multiplié par 6 et multiplié par 2 en ce qui concerne les causes somatiques par rapport à la population finlandaise totale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :