L'UFC-Que Choisir alerte sur la présence de dérivés pétroliers dans les encres d'emballages alimentaires. Ces composés pourraient passer dans les aliments et être dangereux pour la santé.
Riz, pâtes, sucre en poudre, chapelure, couscous... Après avoir analysé 20 produits alimentaires vendus sous emballage carton sans protection intermédiaire, l'association a noté que 14 contiennent des huiles minérales (hydrocarbure liquide) provenant des encres des emballages en carton, 'à des niveaux préoccupants'.
Pour deux produits, le couscous graine 'Tipiak' et la chapelure 'Leader Price', les niveaux relevés étaient respectivement 50 fois et 10 fois la dose maximale recommandée!
Des études menées sur des animaux ont démontré que les huiles minérales saturées peuvent endommager le foie, le cœur et les ganglions lymphatiques. Quant aux huiles aromatiques, elles appartiennent à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont classés cancérogènes.
Absence de réglementation
Il n'y a, à ce jour, aucune réglementation limitant la valeur contraignante de ces composés. Face à ce constat, l’UFC-Que Choisir 'demande aux pouvoirs publics français et européens de combler le vide réglementaire actuel et de définir sans plus attendre une réglementation sur les huiles minérales garantissant l’absence de dérivés pétroliers dans les aliments'.
L'association exige par ailleurs des professionnels 'd’utiliser dès maintenant [...] des encres végétales ou à faible migration'.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.