Les femmes ayant une carence en fer peuvent souffrir de dysfonction sexuelleAdobe Stock
Sommaire

La dysfonction sexuelle concerne entre 40 et 50 % des femmes adultes, et ce, à différentes étapes de leur vie.

Sommairement, elle se caractérise par le trouble de l’excitation féminine, de l’orgasme, une douleur génito-pelvienne, ou encore, des troubles de la pénétration.

Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine et sont principalement :

  • Physiques (lésions génitales, facteurs systémiques et hormonaux et les médicaments - en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.
  • Psychologiques (troubles de l'humeur, les expériences passées, des circonstances spécifiques comme une mauvaise image sexuelle de soi, et des distractions.

Carence en fer : quelles sont les causes et les symptômes chez la femme ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que 29,9 % des femmes âgées de 15 à 49 ans souffraient d'anémie en 2019.

Chez la femme, une carence en fer est le plus souvent due aux saignements anormaux importants qui peuvent survenir durant les règles. Elle peut également être causée par une alimentation végétalienne ou végétarienne, trop pauvre en aliment riches en fer.

La plupart du temps, une carence en fer se traduit par une pâleur, de la fatigue, un essoufflement à l’effort, des maux de tête, des vertiges, ou bien par une peau et des cheveux secs.

Une étude sur le potentiel lien entre carence en fer et dysfonction sexuelle chez la femme

Une étude récente publiée dans la revue Sexual Medecine Reviews a montré qu’un manque de fer chez les femmes, à plusieurs âges, peut expliquer une dysfonction sexuelle. En effet, une anémie ferriprive (anémie par carence en fer) « présente de nombreux signes et symptômes présents chez les femmes souffrant de dysfonctionnement sexuel, tels que la fatigue, l’anxiété, la dépression et les troubles cognitifs » ont rapporté les auteurs de l’étude.

Pour parvenir à ces conclusions présentées au 25ème Congrès annuel de l'Association européenne d'urogynécologie, les chercheurs ont effectué des recherches documentaires dans PubMed, dans le but de trouver des articles sur la dysfonction sexuelle chez les femmes, en association avec des termes clés pour la carence en fer et l'anémie.

Carence en fer et dysfonction sexuelle féminie : un lien avéré

« Les raisons de la relation entre les faibles niveaux de fer et la dysfonction sexuelle sont multifactorielles mais incluent des facteurs neurologiques, endocrinologiques et psychologiques » explique le rapport de l’étude.

Parmi ces facteurs, il convient de noter que le fer influence la production de dopamine et de noradrénaline, hormones impliquées dans la réponse sexuelle. Une carence en fer peut donc expliquer une diminution de la fonction sexuelle.

Aussi, une carence en fer implique des changements hormonaux pouvant affecter la fonction sexuelle. « Par exemple, les niveaux de prolactine, une hormone associée au trouble du désir sexuel hypoactif, sont élevés en cas de carence en fer, et des modifications sont observées dans l'expression des récepteurs périphériques de la prolactine » détaille l’étude.

Carence en fer : comment la traiter ?

La supplémentation orale en fer est généralement préconisée en première étape de traitement, en cas de carence. « Il a été démontré qu'elle corrige l'anémie et améliore la qualité de vie et la fonction sexuelle liées à la santé chez les femmes » ont précisé les chercheurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :