La science liait récemment le manque de sommeil à l’augmentation de l’appétit. Cette fois-ci, une étude de chercheurs de l’université de Californie (États-Unis) suspecte son impact sur la consommation de boissons sucrées et gazeuses.
A lire aussi :
Améliorer son sommeil : LA bonne résolution pour 2021Dormir moins de 5 heures par nuit pourrait ainsi augmenter d’un cinquième la consommation de caféine et de 11% celles de boissons sucrées, ont-il établi. Et cela pourrait favoriser le risque d'un diabète de type 2 selon eux.
Les chercheurs ont suivi 18 779 participants, leur posant des questions sur le temps et la qualité de leur sommeil habituel (pendant la semaine de travail) ainsi que sur leur consommation de boissons diverses, de thé, de café ou d’eau...
Aucune explication n’a pu encore être donnée pour comprendre le lien entre sommeil et consommation de boissons.
Attention au syndrome métabolique
Cependant "dormir trop peu et boire trop de boissons sucrées ont tous les deux été liés à des résultats métaboliques négatifs pour la santé, y compris l'obésité", a déclaré le chercheur principal de l’étude, le Dr Prather. "Compte-tenu de la relation probable entre les boissons sucrées et la durée du sommeil, améliorer la durée et la qualité du sommeil pourrait améliorer la santé et le bien-être des personnes qui boivent beaucoup de boissons sucrées."
Selon les chercheurs, davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre le lien entre sommeil et boissons. Hyperglycémie et excès de graisse corporelle font partie des cause principales du syndrome métabolique et du diabète de type 2.
Vidéo : Le diabète (diabète de type 1 - diabète de type 2)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.