Selon une étude de scientifiques d’Harvard en lien avec des chercheurs danois de l’Université de Danemark Sud, et finlandais de l’Université d’Helsinski, il existerait au moins 22 types différents de cancers déclenchés par la génétique dont 5 avec un potentiel fortement élevé.
Pour conduire l’étude, les chercheurs ont évalué plus de 200 000 jumeaux, monozygotes et hétérozygotes au Danemark, en Finlande en Norvège et en Suède pendant en moyenne 32 ans de 1943 à 2010. Résultat : un individu aurait en moyenne 33% de risques supplémentaires de développer une forme de cancer si l’un de ses frères et sœurs est diagnostiqué de la maladie. Selon eux, les découvertes sur les jumeaux suggèrent que le risque est également répandu dans le reste de la fratrie.
Pour les risques les plus élevés, on compte les 5 cancers suivant :
- Cancer des ovaires : 37,1 % de risques
- Cancer de la prostate : 22 % de risques
- Cancer du sein : 19,9 % de risques
- Cancer du poumon de la trachée et des bronches : 13,4 % de risques
- Cancer du colon : 7,9 % de risques
Les cancers rares peuvent aussi être héréditaires
Pour les autres types de cancers : cancers de la peau (avec et sans mélanome), testicule, rectum et anus, vessie, tête et cou, estomac, sang (leucémie), pancréas, utérus (corpus et cervix), ovaires, larynx, foie, rein, cerveau et système nerveux, lymphocytes, vésicule biliaire…les risques vont de 0,3% à 6,1%.
L'étude a donc également mis l'accent sur les cancers plus rares : "des études antérieures avaient estimés les risques héréditaires des cancers les plus courants : sein, prostate, côlon… Mais, pour les cancers rares, les études étaient trop petites, ou le temps de suivi trop court, pour être en mesure d'identifier le risque héréditaire", a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Lorelei Mucci, professeur d'épidémiologie à la Harvard Chan School.
"Grâce à la taille de cette étude et le suivi à long terme, nous en savons plus sur les effets génétiques de nombreux cancers", a également commenté Co-auteur principal de l'étude, Jacob Hjelmborg, de l'Université de Danemark du Sud.
Vidéo : Le cancer des ovaires
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.