Une gastro-entérite est une inflammation du de la muqueuse du système digestif pouvant entraîner des nausées, vomissements, crampes abdominales, flatulences, diarrhée, ainsi qu'une déshydratation, de la fièvre et des céphalées (maux de tête).
Dans la majorité des cas, elle est de courte durée. Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.
Photo : inflammation du gros intestin
Crédit : https://www.scientificanimations.com/, 8 août 2018 - © CC - Licence :https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en
"Elle est le plus souvent virale, et alors très contagieuse. Elle peut être aussi bactérienne ou parasitaire", indique l'Assurance Maladie.
Cette inflammation est souvent causée par un virus (rotavirus ou un adénovirus). On parle alors de gastro-entérite virale, et elle sévit sous forme d'épidémie hivernale.
Néanmoins, la gastro peut aussi être provoquée par une bactérie (E.colis, Salmonelle, Shigelle..), partage l'Institut Pasteur. Il s'agit alors d'une gastro-entérite bactérienne. "Elle est plus fréquente lors d'un séjour dans un pays où le niveau d'hygiène est moins élevé : c'est la diarrhée du voyageur ou tourista ou turista", ajoute l'Assurance maladie.
Enfin, un parasite peut aussi être à l'origine de la gastro, le plus souvent lors d'un voyage (le parasite intestinal Giarda par exemple).
Quels sont les symptômes classiques de la gastro-entérite ?
La gastro est caractérisée par un ensemble de signes cliniques d'intensité et de durée variables. Généralement, la gastro-entérite dure entre deux à quatre jours et laisse la personne dans un grand état de fatigue.
- La diarrhée et les vomissements sont symptomatiques de la gastro. Ils se manifestent plusieurs fois par jour de façon plus ou moins violente.
- On note une augmentation de la fréquence des selles, avec plus de trois selles en 24 h, ainsi qu'une modification de leur consistance (selles molles ou liquides).
- La gastro est parfois associée à de la fièvre, mais ce n'est pas systématique.
- Des migraines peuvent apparaître, souvent dues à un état de déshydratation.
Une gastro sans diarrhée, c'est possible ?
Si la diarrhée est l'un des principaux signes de gastro, parfois, la personne malade n'en souffre pas, même si cela reste plutôt rare. Mais le virus (parfois la bactérie) doit être expulsé par l'organisme. Les vomissements et les maux de ventre seront donc malheureusement incontournables.
Des crises de vomissements violentes et répétées peuvent être considérées comme un symptôme de la gastro, et ce même sans diarrhée. Il est important de s'hydrater correctement dès l'apparition de ce signe.
Gastro sans diarrhée : faut-il s'hydrater autant ?
Réponse du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
"La diarrhée est un symptôme fréquent, mais peut parfois être absente. En effet, l’absence d’alimentation et de boisson limitent la production de selles, même liquides. L’hydratation est le principal traitement de la gastro-entérite, avec ou sans diarrhée, notamment chez le nourrisson, qu’il est parfois nécessaire d’hospitaliser pour une réhydratation par voie intra-veineuse".
Gastro-entérite : comment éviter la contagion ?
Des mesures d'hygiène immédiates doivent être respectées pour éviter la propagation du virus au sein d'un foyer ou d'un groupe.
Pour éviter toute transmission du germe en cause dans la gastro-entérite, lavez-vous les mains avant de préparer le repas, avant de manger, après être allé aux toilettes et à la salle de bain. "Rangez les brosses à dents séparément et ne les échangez pas, préconise encore l'Assurance Maladie. Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique.
"Si une personne de votre entourage est victime de la gastro, le nettoyage des surfaces qui sont fréquemment touchées telles que les poignées de porte, le téléphone, les toilettes, les lavabos doit être plus fréquent et plus méticuleux. Les essuie-mains doivent être changés régulièrement".
Les symptômes, les causes et l'évolution de la gastro-entérite, Ameli.fr, 14 novembre 2019
Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella, Institut Pasteur
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.