Des employés de ménages assisteraient les chirurgiens au bloc opératoire !faux infirmiers

Selon l'Ordre national des infirmiers (ONI), il s'agirait de salariés des établissements hospitaliers comme des aides-soignants ou des agents des services hospitaliers (ASH), autrement dit des employés de ménage ou d’entretien !

L'information révélée par nos confères du journal Le Parisien fait grand bruit ! L’ONI a déposé 5 plaintes pour "exercice illégal de la profession d’infirmier" et "mise en danger d’autrui" depuis février 2011. Ces dernières viseraient une vingtaine de salariés d’hôpitaux publics ou de cliniques privées en Ariège, en Seine-Maritime, dans le Haut-Rhin, la Meuse et le Tarn-et-Garonne.

"A Mulhouse (Haut-Rhin), le parquet a confié l’affaire à un juge d’instruction. Et ces cas ne sont que la face émergée de l’iceberg" a déclaré Me Jean-Christophe Boyer, avocat de l'ONI selon Le Parisien.

De son côté, le président de l’Union des chirurgiens de France a réagit : "Le problème est vieux et a été réglé depuis longtemps. [...] Ça n’est pas le diplôme qui fait la compétence." Oui... mais ce n'est pas très rassurant quand on est patient !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.