L’agomélatine (Valdoxan®), prescrit en cas de dépression, entraîne des effets indésirables graves, notamment des "atteintes cutanées, agressions, suicides, pancréatites, atteintes hépatiques graves, parfois mortelles", selon Prescrire. Pourtant il est est toujours distribué sur le marché européen.
A lire aussi :
Remboursement des lunettes à 100% plus tôt que prévu ?Des mises en garde sur les risques hépatiques ont progressivement été notées et ajoutées depuis son autorisation par l’Union européenne en 2009. Fin 2015, la Commission de la transparence avait souligné que l'efficacité du Vadoxan® dans la prévention des rechutes à long terme n'était pas démontrée. Elle avait de plus insisté sur le "risque de toxicité hépatique grave."
Prescrire dénonce "la faiblesse des autorités de santé européennes"
Même si son taux de remboursement a été baissé de 15%, le Valdoxan® est toujours remboursé en partie en Europe, malgré des alertes du comité technique de pharmacovigilance (CTPV) de l'Agence française des produits de santé (ANSM) début 2016.
Prescrire dénonce "la faiblesse des autorités de santé européennes, qui tardent à prendre la seule décision qui protègerait les patients, un retrait du marché de l'agomélatine."
Vidéo : La dépression
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.