Les personnes sous traitement hormonal vont à nouveau être confrontées à des difficultés médicamenteuses. Après la polémique autour du Levothyrox, c’est un autre médicament indiqué dans les pathologies de la thyroïde qui se retrouve sous les feux des projecteurs.
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) relaie en effet un communiqué publié par le laboratoire IBSA (un laboratoire suisse) qui commercialise notamment un traitement destiné aux personnes subissant des dérèglements ou des pathologies de la thyroïde : Tsoludose (solution buvable en récipient unidose).
Cette référence, distribuée en pharmacie depuis 2019, ne sera bientôt plus du tout disponible en France (l’arrêt de commercialisation a débuté et s’étalera jusqu’à début mars 2025), à cause, avance le laboratoire, de “l'augmentation très conséquente du coût de l’excipient”, qui ne leur permet plus de “commercialiser Tsoludose à prix accessible”.
Le laboratoire IBSA stoppe donc la commercialisation de ce médicament décliné en douze dosages. C’était aussi le seul médicament de lévothyroxine disponible en solution buvable.
Un médicament préconisé en cas d’hypothyroïdie, de goître, de cancer…
On estime que trois millions de personnes (au moins) utilisent un médicament à base de lévothyroxine (comme le Lévothyrox) en France pour contrôler une hypothyroïdie. Mais ce n'est pas la seule indication thérapeutique de Tsoludose. L’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) délivrée par la Haute Autorité de Santé (HAS) précise que ce traitement est recommandé dans :
- Le traitement d’un goitre euthyroïdien bénin
- La prévention des récidives de goitre après résection d’un goitre euthyroïdien, en fonction du statut hormonal postopératoire
- Le traitement hormonal substitutif de toutes les formes d’hypothyroïdie
- Le traitement freinateur et substitutif en cas de tumeur maligne de la thyroïde
- Le traitement adjuvant au cours du traitement par antithyroïdiens de synthèse (dosages de 13, 25, 50, 75, 88 et 100 µg uniquement)
- Le test de suppression thyroïdienne (dosages de 100 et 200 µg uniquement)
Comment faire si on est concerné par le retrait ?
Si jamais vous prenez Tsoludose, vous devez vous tourner rapidement vers votre médecin généraliste ou votre endocrinologue pour trouver un autre traitement.
Jusqu’en mars 2025 (date de l’arrêt définitif de la commercialisation des boîtes en France), le laboratoire met à disposition des alternatives (similaires en tout point à Tsoludose, affirme IBSA) initialement destinées au marché suisse :
- Depuis début octobre 2024 , votre médecin peut vous recommander Tirosint Solution 50 μg/1 ml
- Depuis début novembre 2024, votre médecin peut vous prescrire Tirosint Solution 137 μg/1 ml
Ensuite (ou d'ici-là), charge à lui de trouver des médicaments disponibles sur le marché français et d'adapter les dosages.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.