Cancer du sein : voici pourquoi les femmes qui ont eu une grossesse tardive sont plus à risqueAdobe Stock
Sommaire

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir un enfant après 40 ans, ce qu’on appelle une grossesse tardive. Dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, le gynécologue Olivier Marpeau explique que les grossesses tardives représentent 6 % des naissances en France.

Grossesse tardive : les risques pour la future maman et le bébé

Mais vivre une grossesse à cet âge peut être risqué pour le bébé, mais aussi pour la future maman.

Les femmes sont davantage exposées au diabète gestationnel, à l’hypertension artérielle, aux anomalies d’insertion du placenta et aux hémorragies de la délivrance. L’accouchement se fait également plus souvent par césarienne, d’après le gynécologue.

Le bébé est, quant à lui, davantage exposé aux anomalies chromosomiques comme la trisomie 21 et aux malformations. On comptabilise davantage d’accouchements prématurés dans le cas d’une grossesse tardive et de petits poids de naissance.

Le docteur tient tout de même à rassurer les femmes faisant ce choix : « Si vous êtes en bonne santé et que vous avez un suivi rigoureux, avec tous les examens complémentaires recommandés, ces risques sont maîtrisés. »

Grossesse tardive : quel lien avec le risque de développer un cancer du sein ?

Bien que les femmes soient de plus en plus nombreuses à souhaiter une grossesse tardive, ce choix peut davantage les exposer au risque de développer un cancer du sein comme l’explique la Société canadienne du cancer : « La grossesse interrompt l'exposition des cellules mammaires à l'œstrogène circulant et réduit également le nombre total de cycles menstruels de la femme durant sa vie. Les femmes qui mènent leur première grossesse à terme après 30 ans présentent un risque légèrement plus élevé de cancer du sein que les femmes qui ont mené au moins une première grossesse à terme à un plus jeune âge. Tomber enceinte à un jeune âge, comme avant 20 ans, réduit le risque de cancer du sein. Plus une femme porte d'enfants, plus elle est protégée contre le cancer du sein. Ne pas du tout porter d'enfants (nulliparité) accroît le risque de cancer du sein. »

Une étude réalisée sur 29 femmes

Une étude récemment publiée dans la revue Nature Communications a mis en lumière les raisons pour lesquelles une femme ayant vécu une grossesse tardive est davantage exposée à un risque de développer un cancer du sein.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs de l'Imperial College London ont étudié les cellules mammaires saines de 29 femmes ayant accouché à des âges différents, et de femmes qui n'avaient pas d'enfants. Ceci, dans le but de comprendre les mutations génétiques et la façon dont les cellules se divisent.

« Les chercheurs ont séquencé l'ensemble des génomes de 29 tissus mammaires sains congelés provenant de donneurs sans utilisation antérieure de contraception hormonale et sans mutations héréditaires dans les gènes BRCA1 ou BRCA2 (ce qui augmente considérablement le risque de cancer du sein) » précise l’Imperial College London.

Cancer du sein et grossesse tardive : le lien expliqué

Les chercheurs ont constaté que, à mesure que les femmes vieillissent, les mutations des cellules mammaires sont plus nombreuses encore. « Il y a alors plus de chances qu'une ou plusieurs de ces mutations se produisent dans les gènes associés au cancer » a déclaré Dr Biancastella Cereser, auteure principale de l’étude.

Toutefois, selon la chercheuse, cela pourrait ne pas suffire à causer le cancer du sein : « Mais la grossesse pourrait fournir un « double coup de poing », car elle induit une expansion rapide des cellules mammaires, en préparation à l'allaitement. Si les cellules hébergeant des mutations de moteur se répliquent et se dilatent, elles pourraient avoir un avantage concurrentiel sur les cellules non mutées voisines, ce qui pourrait conduire à un effet de fugue et finalement créer une tumeur cancéreuse. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :