Vous avez souffert de diabète gestationnel ou d’hypertension pendant votre grossesse ? Votre enfant est né prématuré ? Vous êtes plus à risque que les autres femmes - et les hommes - de subir un accident vasculaire cérébral (AVC) au cours de votre vie. Et ce, plus tôt que les autres femmes, d’après des chercheurs du Smidt Heart Institute du centre médical Cedars-Sinaï, aux États-Unis. Ceux-ci ont publié une étude sur le sujet le 22 mai 2023 dans la revue scientifique Stroke.
Grossesse compliquée : attention aux AVC
Plus précisément, le groupe de chercheurs de Cedars-Sinaï a découvert que par rapport aux femmes dont la grossesse s’est déroulée normalement, une femme ayant connu une ou plusieurs grossesses “compliquées” a deux fois plus de risques de faire un AVC dans sa vie.
“Nous savons, grâce à de précédentes études faites aux États-Unis, que les femmes ont plus de risques que les hommes d’avoir un AVC et qu’elles ont un fardeau d’invalidité disproportionné après un AVC”, ajoute la cardiologue Natalie A. Bello, autrice de l’étude et directrice du département de recherche sur l’hypertension artérielle au sein du Smidt Heart Institute. “Cette étude approfondit notre compréhension de la raison pour laquelle les femmes peuvent être plus affectées par le risque d’AVC. Elle permettra aussi aux médecins et à leur patientes d’avoir des conversations plus pertinentes sur leur historique de grossesse”, développe la médecin.
Un AVC plus tôt dans la vie
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données médicales de 144 306 femmes. Parmi elles, 316 789 ont accouché.
L’étude du Smidt Heart Institute indique que :
- 17,9% de ces femmes ont eu au moins une grossesse avec complications
- 2,9% ont eu au moins deux grossesses avec complications
- les femmes ayant eu des complications pendant la grossesse avaient davantage de comorbidités (obésité, hypertension, maladies cardiaques et migraine)
- les femmes ayant eu un AVC et au moins une grossesse avec complications ont eu cet accident en moyenne à 54,8 ans
- les femmes ayant eu un AVC et au moins deux grossesses avec complications ont eu cet accident en moyenne à 52,6 ans
- les femmes ayant eu un AVC mais aucune grossesse avec complications ont eu cet accident en moyenne à 58,3 ans
Assainir son mode de vie pour éviter l’AVC
Il existe plusieurs facteurs de risque pour ce qu’on appelle les “grossesses à risque”. Parmi eux, d’après le manuel médical MSD :
- “Certaines caractéristiques physiques, comme l’âge et le poids
- Des problèmes survenus lors d’une grossesse précédente, y compris la nécessité d’accoucher par césarienne
- Certaines maladies présentes avant la grossesse
- Des expositions pouvant nuire au fœtus”
Afin de réduire ce risque, il est nécessaire d’accompagner les femmes à assainir leur mode de vie, indique Natalie A. Bello. Pour la cardiologue, adopter un régime alimentaire équilibré et faire davantage d’exercice physique peut aider. La recherche prouve par ailleurs que l'utilisation d’aspirine à petites doses peut aider à se protéger d’une pré-éclampsie chez les personnes à risque.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.