Une alimentation saine consiste en la consommation d’aliments aidant à se protéger contre toutes les formes de malnutrition, ainsi que contre les maladies non transmissibles comme le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer. Un régime alimentaire sain est définit de façon précise par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est composé de fruits, légumes, légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), fruits secs et céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l’avoine, du blé et du riz brun non transformés). D’ailleurs, l’OMS indique que, dans l’idéal, l’apport en sucre quotidien de chaque individu ne doit pas excéder 5 % des apports énergétiques totaux.
Mais malheureusement, de nombreux aliments que nous consommons au quotidien contiennent des sucres ajoutés. Il est donc difficile de faire sans. On les retrouve, la plupart du temps, dans les produits transformés et même saléscomme nous l’expliquait Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste : « Les sucres cachés ont plusieurs avantages pour les industriels : un coût moindre à la fabrication, ils augmentent l’appétence de l’aliment et le rendent parfois addictif. Les sucres cachés ont aussi un rôle technologique dans certains produits comme celui de jouer un rôle de "colle" ou encore de texturant. »
Sucres ajoutés : quels sont les dangers pour la santé ?
La surconsommation de sucres ajoutés peut être très néfaste pour la santé car elle peut entraîner un bon nombre de pathologies : surpoids, obésité, maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, cancers, mauvaise santé bucco-dentaire.
« Cela peut provoquer à terme une augmentation de la cholestérolémie et du diabète de type 2. Les pathologies cardiaques qui en découlent sont très graves et très fréquentes chez les personnes qui consomment beaucoup de produits transformés, » nous confiait Raphaël Gruman.
Alors que certains aliments aux allégations marketing saines s’empilent dans nos placards, il convient de les connaître afin de ne pas les surconsommer.
Les soupes en boîte
Certaines personnes font le choix de consommer des soupes en boîte afin de gagner du temps tout en s’assurant un repas équilibré. Mais méfiance, comme alertent les experts, certaines références de soupes déjà prêtes peuvent être source de sucre.
Les barres granola
Très appréciées pour les collations, les barres de céréales granola semblent être l’en-cas idéal : nourrissant et healthy. Toutefois, ces barres achetées en grandes surfaces contiennent des sucres ajoutés.
Les yaourts faibles en matières grasses
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’un yaourt est faible en matières grasses qu’il est sain. En effet, si certains industriels réduisent les matières grasses, ils compensent avec du sucre. Les experts recommandent de privilégier les yaourts grecs riches en protéines.
Les biscuits sans gluten
Les produits alimentaires sans gluten se sont emparés de nombreux rayons de nos supermarchés. Un véritable effet marketing puisque seul 1 % de la population est intolérante au gluten… Alors avant de faire le choix des biscuits sans gluten, regardez attentivement leur teneur en sucres. Elle est certainement la même que les biscuits contenant du gluten.
Les barres protéinées
Les barres protéinées ne sont pas si saines qu’on pourrait le croire. Beaucoup de références contiennent des sucres ajoutés selon les experts.
Les fruits secs
Les fruits frais contiennent du sucre, mais ils n’ont pas été ajoutés comme c’est le cas pour les fruits secs. Il est donc important ici de comparer les étiquettes en supermarché afin de ne pas faire le choix d’un produit contenant des sucres ajoutés.
Le lait végétal
Certaines personnes font le choix de consommer du lait végétal par goût ou bien par intolérance au lait animal. Mais attention, le lait végétal peut être une source de sucres ajoutés. Comparer les différentes références en rayon peut s’avérer utile.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.