grossesse suites de couchesgrossesse suites de couches
Sommaire

Des contractions après l'accouchement

contraction accouchementAprès la naissance, des contractions utérines (appelées "tranchées" à cette période) sont nécessaires pour comprimer les vaisseaux utéroplacentaires et éviter des saignements trop importants. Ce sont elles également qui permettent à l’utérus de retrouver progressivement sa forme et sa place d’avant la grossesse. Elles passent souvent inaperçues chez les mamans qui ont donné naissance pour la première fois. Mais au fil des accouchements, peuvent être ressenties comme des spasmes douloureux au niveau du ventre ou du bas du dos durant deux ou trois jours ; un peu comme des douleurs de règles. Leur intensité augmente aussi si vous allaitez. Et pour cause, l’ocytocine, l’hormone qui permet l’éjection du lait lors des tétés est aussi celle qui ordonne à l’utérus de se contracter. Si ces tranchées sont trop pénibles, n’hésitez pas à en parler à la sage-femme. Elle vous prescrira des antidouleurs.

Les organes génitaux reprennent progressivement leur place

utérus suites de couches© Fotolia

utérus suites de couches

Votre utérus en fin de grossesse avoisinait les 1,5 kg ! En deux mois il doit retrouver la ligne et atteindre son poids d’avant, à savoir 50g. La première semaine, l’involution (c’est le terme médical) est très rapide puisqu’au bout de huit jour il pèse à peine plus lourd qu’une orange. Dans le même temps il regagne sa position habituelle. Quelques heures après la naissance, le fond utérin est au niveau de votre nombril puis il va descendre d’un centimètre par jour environ et retrouver sa place en une quinzaine de jours. Quant au col, il récupère son tonus et sa longueur en une semaine. L’orifice interne se referme très vite. C’est un peu plus long pour l’externe, 20 jours environ.

Des saignements pendant quelques semaines

saignement suites de couches© Fotolia

saignement suites de couches

La rétraction utérine, s’accompagne d’écoulements sanguins, les lochies. Ils s’échelonnent sur deux ou trois semaines voire plus chez certaines mamans. Les trois ou quatre premiers jours, vous allez saigner abondamment. Puis les pertes vont devenir de plus en plus claires avant de se tarir. Ne vous inquiétez pas si elles virent à nouveau au rouge vers le 12e jour. C’est ce que les médecins appellent le "petit retour de couches".

L’installation de la montée de lait

montée lait suites de couches© Fotolia

montée lait suites de couches

Après l’expulsion du placenta, la succion de vos mamelons par le bébé déclenche des pics de sécrétion de deux hormones au niveau de l’hypophyse: La prolactine qui stimule la production lactée par la glande mammaire et l’ocytocine qui permet aux cellules mammaires de se contracter et éjecter le lait. Les deux premiers jours, c’est un liquide jaune, épais, hyper nutritif et bourré d’anticorps qui est produit : le colostrum. Puis vers le 3e jour le "vrai" lait prend le relai. La montée de lait se traduit par une tension et une congestion douloureuse de vos seins. Ces symptômes sont souvent accompagnés d’un petit pic de fièvre. Tout rentre dans l’ordre spontanément en 24/48 h mais certains petits trucs peuvent soulager l’inconfort. Vous pouvez appliquer une serviette chaude ou de l’eau chaude avec la douche, sur vos seins. Vous pouvez aussi les masser doucement sous la douche pour faire perler quelques gouttes de lait. Enfin entre deux tétés, le froid (un gant de toilette rempli de glaçon par exemple) a souvent un effet bénéfique. Et si ça ne suffit pas, le médecin peut vous prescrire une crème décongestionnante et des antalgiques.

Un coup de blues passager

coup de blues suites de couchesSensibilité à fleur de peau, pleurs, irritabilité, ... la moitié des mamans seraient touchées par un épisode de baby blues entre le 3ème et le 5ème jour post accouchement. En cause le bouleversement hormonal de cette période. La bonne nouvelle c’est que ça ne dure jamais longtemps, 48 h environ. En revanche si ça se prolonge ce peut être le signe d’une vraie dépression qu’il faut traiter sans tarder.

Le retour de couches

regles suites de couches© Fotolia

regles suites de couches

La reprise de votre cycle a lieu généralement 6 à 8 semaines après l’accouchement. Mais chez les mamans qui allaitent le retour des règles est décalé à cause de l’action de la prolactine et survient entre 3 et 5 mois plus tard. Attention, sauf si vous employez la méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée (MAMA), une ovulation est possible même si vous allaitez ! Abordez le souhait d’une contraception avant votre sortie de la maternité.

Le périnée à rééduquer

perinee suites de couches© Fotolia

perinee suites de couches

Fragilisé par la grossesse et l’accouchement, votre périnée, sorte de hamac soutenant tous les organes du bas ventre (utérus, vessie et rectum), doit récupérer son tonus. C’est primordial pour lui permettre d’assurer correctement ses fonctions tant au niveau anal et vésical que génital. Les risques d’un périnée flagada ? Des fuites urinaires, des difficultés à retenir les gaz ou les selles, moins de sensations lors des rapports sexuels voire une "descente d’organes" à la ménopause.
Pour éviter ces soucis : 10 séances de rééducation (100% remboursées) peuvent vous être prescrites par le médecin ou la sage-femme lors de la visite postnatale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :