grossesse gemellaire différencegrossesse gemellaire différenceFotolia
Sommaire

Poids : à 6 mois, l’utérus a la taille de celui d’une femme à terme

taille utérus poids grossesse jumeau© Fotolia

taille utérus poids grossesse jumeau

Attendre deux bébés entraîne une prise de poids plus importante que d’en attendre un seul. Rien d’étonnant direz-vous mais pour vous donner une idée de la différence, sachez que la prise de poids est en moyenne 30% plus importante que dans une grossesse unique. Le ventre est donc plus proéminent (au sixième mois, l’utérus à la taille de celui d’une femme enceinte d’un bébé à terme !) et la poitrine est plus volumineuse.

Suivi : des échographies plus nombreuses

echographie grossesse jumeaux jumelles© Fotolia

echographie grossesse jumeaux jumelles

Une grossesse gémellaire impose un suivi plus spécifique. Quand la grossesse est bichoriale*, il y a une consultation par mois (comme pour les grossesses uniques) et une échographie par mois, souvent à partir du 5e mois. Quand la grossesse est monochoriale**, le suivi est plus important. Il se fait en collaboration avec une structure expérimentée dans ce type de grossesse et il faut compter une consultation ainsi que deux échographies par mois. A partir du 6e mois, la consultation se fait tous les 15 jours.


*bichoriale : deux placentas et deux poches amniotiques.
*monochoriale : les deux bébés partagent le même placenta. Il y a une ou deux poches amniotiques.

Durée de la grossesse : la moitié des jumeaux naissent prématurément

durée grossesse gémellaire prématurité© Fotolia

durée grossesse gémellaire prématurité

La durée d’une grossesse gémellaire est naturellement inférieure de 2 à 3 semaines par rapport à une grossesse unique. Près de la moitié des jumeaux naissent ainsi prématurément (avant 37 SA). Le terme varie également selon le type de grossesse gémellaire.
- Grossesse bichoriale* (70% des cas) : l’accouchement est généralement programmé entre 38 et 40 SA.
- Grossesse monochoriale** (30% des cas), l’accouchement est généralement envisagé à partir de 36 SA sans dépasser 38 SA et 6 jours. Quand les deux bébés partagent la même poche amniotique, l’accouchement est encore plus tôt, vers 34 SA (risque d’enchevêtrement des cordons).
Ce que les médecins veulent éviter c’est la grande prématurité à 33 SA ou avant.


*deux placentas, deux poches amniotiques
**un placenta, une ou deux poches amniotiques

Accouchements : 40% de césarienne

césarienne accouchement gemellaire© Fotolia

césarienne accouchement gemellaire

Où accoucher ? L'accouchement d'une grossesse gémellaire doit se faire par un praticien qui en a l’expérience et la connaissance, surtout quand elle est monochoriale*. Si l’accouchement est trop prématuré celui-ci vous orientera vers une maternité disposant d’une unité de néonatologie. Quand la grossesse est monoamniotique**, la maternité doit être de type III, c'est-à-dire avec une unité de réanimation néonatale.

Comment se passe l’accouchement ? Les accouchements de jumeaux sont associés à un taux plus élevé d’interventions médicales. En clair, les césariennes sont plus nombreuses (40% contre 20% dans les grossesses uniques) ainsi que les extractions instrumentales (forceps…) et les manœuvres (tourner le bébé pour le mettre dans la bonne position par exemple). Par ailleurs, le personnel est plus nombreux lors d’un accouchement double (ou plus). S’il y a d’ordinaire une sage-femme et parfois une aide-soignante ou un gynécologue obstétricien, là il y aura 2 sages-femmes, une élève sage-femme, un gynécologue obstétricien parfois assisté d’un interne, l’anesthésiste et selon les circonstances un ou deux pédiatres. Chacun ayant un rôle précis à jouer dès la naissance des enfants. La naissance du premier enfant est similaire à celle d’un enfant unique. Le deuxième enfant se présente très rapidement (à peine le temps de prendre le premier dans vos bras) ce qui est bien pour prévenir toute complication.


* les deux bébés partagent le même placenta.
** les deux bébés partagent la même poche amniotique.

Naissance : un bébé plus petit que l’autre

bébé plus petit que l© Fotolia

bébé plus petit que l

Il est assez rare qu’en cas de grossesse gémellaire, les deux bébés aient la même croissance, donc le même poids à la naissance. Généralement un des deux jumeaux est moins gros que l’autre. "Seuls de gros écarts sont pris en considération et c’est l’échographie répétée avec doppler qui permet de prendre la décision de provoquer la naissance" indique Laurence Pernoud dans J’attends un enfant. Quand l’écart de croissance est trop important, on recherche une éventuelle toxémie gravidique*, un syndrome transfuseur-transfusé** ou l’existence d’une malformation. Sinon, pas de risque pour le bon déroulement de la grossesse.


*La toxémie gravidique (ou "pré-éclampsie"), 3 à 5 fois plus fréquente en cas de grossesse gémellaire, est un syndrome associant prise de poids rapide et excessive, œdème, albuminurie et élévation de la tension artérielle. Elle est causée par une anomalie de formation du placenta. Comme le placenta transporte tous les éléments vitaux au bébé, cette anomalie peut entraîner un retard de croissance.

**Le syndrome transfuseur-transfusé concerne les grossesses monochoriales (1 seul placenta) et biamniotiques (deux poches amniotiques). Quand les fœtus partagent le même placenta, il y a des échanges entre leur circulation sanguine. Or, il peut parfois y avoir un déséquilibre dans cet échange sanguin. L’un des jumeaux reçoit trop de sang et peut souffrir d’insuffisance cardiaque. L’autre pas assez ce qui entraîne une anémie et un retard de croissance.

Risques : un taux plus élevé de malformations

malformations grossesse gemellaire© Fotolia

malformations grossesse gemellaire

"L’incidence des malformations est respectivement 2 fois et 3 fois plus fréquente en cas de grossesse bichoriale* et monochoriale** qu’en cas de grossesse unique" indique le CNGOF. Quand la grossesse est monoamniotique (les deux bébés partagent la même poche amniotique), le risque de malformation atteindrait 10%. Ces malformations sont principalement des troubles de fermeture du tube neural, des anomalies génito-urinaires et des cardiopathies. Le suivi spécifique des grossesses gémellaires permets d’identifier au plus tôt les éventuelles malformations.

* deux placentas, deux poches amniotiques.
** un placenta, une ou deux poches amniotiques.

Maux du quotidien : plus de fatigue et de nausées !

fatigue nausée grossesse gemellaire© Fotolia

fatigue nausée grossesse gemellaire

Attendre deux enfants est plus difficile physiquement. "La future maman éprouve une plus grande fatigue et les risques de nausées ou de malaise sont accrus" prévient le Pr Jacques Lansac, gynécologue-obstétricien. De même, les deux bébés puisent dans ses réserves et elles se retrouvent plus souvent anémiées en fer et/ou en folates. Il est alors encore plus important d’adopter une alimentation équilibrée et variée. Le médecin qui suit la grossesse est à même de vous donner tous les conseils nutritionnels permettant d’éviter les carences et de garder la forme !

Un congé maternité plus long

congé maternité plus long grossesse gemellaire© Fotolia

congé maternité plus long grossesse gemellaire

Il y a un risque d’accoucher trop tôt en cas de grossesse gémellaire. Pour éviter la naissance avant 33 SA, date limite de la prématurité grave, et avant 37 SA, date limite de la prématurité, le médecin gynécologue peut prescrire un arrêt de travail supplémentaire à ce qui est normalement prévu. Généralement, la femme enceinte de jumeaux est arrêté à partir du 5e mois.
Attention : "L’arrêt de travail ne fait pas tout et l’importance du repos ne doit pas être négligée", prévient le Pr Jacques Lansac. Sans rester au fond de votre lit toute la journée, il est important de s’accorder des périodes de "pause" surtout au fur et à mesure que la grossesse avance.
A savoir : Selon la Sécurité sociale, la durée du congé maternité en cas de grossesse double est de 34 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 12 semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de 22 semaines après l'accouchement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :