présentation du bébé accouchementprésentation du bébé accouchement
Sommaire

La présentation du sommet du crâne

présentation crâne bébé accouchementC’est la présentation classique et la plus fréquente (95%). La tête du bébé s’engage dans le bassin complètement fléchie, le menton sur le thorax. La partie qui se présente en premier est l’occiput (en arrière du crâne). Selon l’orientation de l’occiput (en avant ou en arrière), on distingue 4 variantes de la position du sommet : Occipito-iliaque gauche antérieure (OIGA - 57% des cas), Occipito-iliaque droite postérieure (OIDP - 33% des cas), Occipito-iliaque gauche postérieure (OIGP - 6% des cas) ou Occipito-iliaque droite antérieure (OIDA).


Comment va se passer l’accouchement ? Quand l’occiput se présente en avant, le bébé a le dos contre le ventre de sa maman, il n’y a généralement pas de problème pour un accouchement par voies naturelles. Quand il est en arrière, cela signifie que le bébé a le dos contre la colonne vertébrale de sa maman. La tête est moins bien fléchie, le bébé doit effectuer une rotation plus importante pour que l’occiput se place sous le pubis au moment de l’expulsion. S’il fait cette rotation, l’accouchement peut se faire par voies naturelles. S’il ne la fait pas, il se positionne alors côté sacrum de la maman (on parle d'OS) et sort en regardant vers le haut. La descente est alors généralement plus lente, les contractions souvent ressenties dans le dos (accouchement par les reins), il y a un risque accru de déchirures du périnée, d’épisiotomie et d’extractions instrumentales. Parfois, la césarienne peut s’imposer.

La présentation de la face

bébé présentation de face accouchementLe bébé peut parfois présenter son visage en premier. La tête est complètement défléchie, rejetée en arrière.


Comment va se passer l’accouchement ? L’accouchement naturel est possible dans la majorité des cas mais si le menton du bébé ne tourne pas vers l’avant (sous la symphyse pubienne), la césarienne est inévitable.

La présentation du siège

bébé siège accouchementC’est la position redoutée par les futures mamans. Il y a deux variantes de la position du bébé en siège : le siège complet quand le bébé est en tailleur, et le siège décomplété quand le bébé est assis sur ses fesses, ses jambes tendues et relevées jusqu’à son visage. En général, le diagnostic de cette présentation se fait à la fin de la grossesse, vers 8 mois. Le médecin peut la confirmer par l’échographie.


Comment va se passer l’accouchement ? La position en siège est délicate puisque lors de l’accouchement, la tête sort en dernier du bassin et peut alors se bloquer à cet endroit, mettant en danger la vie du bébé. Certains établissements de santé optent directement pour la programmation d’une césarienne devant une présentation par le siège. D’autres peuvent proposer l’accouchement par voies naturelles selon certaines conditions (accord du couple, femmes ayant déjà accouché par le siège, enfant de moins de 3,8 kg, mesures du bassin compatibles avec la naissance par voie basse...). L’accouchement naturel est plus difficile et requiert toute l’attention et la coopération de la future maman.

La présentation du front

bébé présentation front accouchementLe bébé peut parfois se présenter dans une position intermédiaire. En clair, il ne présente ni le sommet de son crâne, ni son visage… mais son front !


Comment va se passer l’accouchement ? L’accouchement par voies naturelles est impossible puisque le diamètre de la tête est trop grand pour passer dans le bassin. La césarienne est alors choisie.

La présentation transversale

bébé position transversale accouchementC’est très rare (environ 0,5% des naissances) mais il peut arriver que le bébé se trouve en position horizontale au moment d’accoucher. Il se présente alors par son dos en haut ou en bas, ou par une de ses épaules.


Comment va se passer l’accouchement ? La césarienne s’impose ici.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :