Fou rire sur le plateau de Je t’aime etc. lors du passage de Franck Dubosc, ce mardi 2 avril. Mais c’est un témoignage de l’humoriste et non un sketch qui aura suscité l’hilarité. Ce dernier a raconté de manière très cocasse l’ablation d’un abcès de la marge anale, qu’il avait subie peu après le tournage du film Camping.
A lire aussi :
Cancer de l'intestin : la différence entre kystes et polypesL’abcès périnéal - ou “kyste au c*l”, comme le nomme Franck Dubosc en déclenchant les rires de l’assistance - est souvent causé par une fistule anale ou un sinus pilonidal. Selon le site de l’APHP, il se manifeste par des douleurs importantes au niveau du périnée, associées à une fièvre et une inflammation locale (rougeur ou petite boule près de l’anus). Une intervention chirurgicale, sous anesthésie générale, est alors nécessaire pour le retirer.
Une opération rapide… mais un peu douloureuse
Cette opération est plutôt douloureuse, comme le souligne l’humoriste : “t’as mal hein, tu ne t’assoies plus partout”. Néanmoins, elle ne dure qu’une dizaine de minutes à une heure. La première étape consiste à ouvrir l'abcès afin d’en évacuer le pus. Le chirurgien recherche également les traces éventuelles d’une fistule, pour traiter le problème, le cas échéant. S’il ne parvient pas à trouver son point de départ dans le canal anal, une seconde opération peut être nécessaire afin de la retirer.
Enfin, une mèche est introduite dans la cavité, afin de permettre une cicatrisation des tissus en profondeur. Une infirmière doit changer les mèches quotidiennement jusqu’à ce que la plaie soit bien refermée. Celles-ci sont généralement recouvertes d’un gros pansement, que Franck Dubosc compare ironiquement avec “une couche”.
Abcès de la marge anale, Service de chirurgie générale et digestive du CHU Saint-Antoine, APHP
Quand Franck Dubosc raconte une opération très intime et provoque le fou rire en plateau, Gala, 2 avril 2019