La nouvelle est tombée comme une traînée de poudre. Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre. Alors que les hommages à l’ancien chef de l’Etat se multiplient, beaucoup se font du souci pour celle qui a toujours été à ses côtés : son épouse, Bernadette. En effet, depuis plusieurs années, cette dernière s’est montrée particulièrement affaiblie.
Après les AVC dont a été victime son mari, et le décès de sa fille aînée, cette nouvelle épreuve risque d’anéantir Bernadette Chirac.
En 2014, elle avait annoncé que son époux ne ferait plus d’apparitions publiques (suite à ses problèmes de santé). Elle avait alors aussi limité les siennes. Bernadette Chirac avait été aperçue pour la dernière fois au défilé Chanel, organisé au Grand Palais pour la Fashion Week en mars dernier. Au même moment, LVMH avait officialisé son départ du conseil d’administration.
En juin 2019, elle quittait la présidence de la Fondation des hôpitaux de Paris dédiée aux Pièces Jaunes. Après 25 ans comme Présidente, Bernadette Chirac a cédé sa place à Brigitte Macron. Là encore, les Français se sont fait du souci pour leur ancienne Première Dame.
Bernadette Chirac ne s’est jamais remise de la mort de sa fille
En 2016, Bernadette et Jacques Chirac avaient dû faire face au pire des drames : la perte de leur enfant. Leur fille aînée, Laurence, est décédée le 14 avril 2016 à l’âge de 58 ans. Elle était victime d’anorexie mentale depuis de nombreuses années. Quelques mois après la disparation de Laurence, la presse avait donné des nouvelles peu rassurantes sur l’état de Bernadette. Cette dernière ne parvenait pas à surmonter la mort de sa fille.
"Pour une mère, partir après son enfant, c’est terrible, expliquait un proche du couple Chirac interviewé par le magazine VSD. C’est d’autant plus difficile que c’est elle qui a déménagé l’appartement de sa fille. Elle a gardé des objets au milieu desquels elle vit aujourd’hui".
Et comme si cela ne suffisait pas, Bernadette Chirac était aussi affaiblie par des problèmes de santé. En septembre 2016, soit seulement 5 mois après le décès de Laurence, l’ancienne Première Dame avait été hospitalisée pour avoir mélangé plusieurs traitements, ce qui a provoqué une infection. Un mois plus tard, une insuffisance respiratoire l’avait à nouveau menée à l’hôpital. Depuis cette époque, elle semblait frappée par une "terrible dépression", ajoutait le proche du couple.
"Je ne survivrai pas à la mort de ma fille et à celle de mon mari coup sur coup"
En juin 2018, Bernadette Chirac avait été vue en fauteuil roulant lors de l’inauguration de l’Avenue Jacques et Bernadette Chirac à Brive.
En outre, Erwan L’Éléouet, auteur d’une biographie sur Bernadette Chirac (parue début 2019), l’avait décrite comme une femme "fatiguée, fragile". Ce livre reposait sur un travail d’enquête, sur les souvenirs et les douleurs de l’ex-Première dame.
Malheureusement, ce nouveau coup dur ne va pas aider Bernadette Chirac à aller mieux. Trois ans après la disparition de sa fille, elle doit faire face à une perte.
"Je ne survivrai pas à la mort de ma fille et à celle de mon mari coup sur coup", clamait-elle en 2016.
Aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de se faire du souci pour Bernadette Chirac. Malgré ses infidélités, elle n’a jamais quitté son compagnon, et est restée à ses côtés jusqu’à la fin.
L'état de santé de Bernadette Chirac inquiète, Télé Loisir, 2017
Magazine VSD
AFP