Ces stars qui souffrent d’une maladie mortelleabacapress
Sommaire

Nous avons tendance à l’oublier, mais nos stars préférées ne sont pas éternelles. Cancer, sclérose en plaques, Alzheimer ou encore AVC... Ces maladies mortelles font aussi des ravages chez les peoples.

Pour certains, la maladie a déjà atteint un stade particulièrement avancé. Pour d'autres, il n'y a pas de traitement ni de retour en arrière possible.

Olivia Newton-John (Grease), Alain Delon, Bernard Tapie ou encore Marthe Mercadier... Voici les maladies qui les frappent et comment elles ont bouleversé leurs vies.

Olivia Newton-John : son cancer du sein s’est propagé

La star de Grease a annoncé être frappée par un cancer du sein pour la troisième fois en 2018. Interviewée l'année dernière, Olivia Newton-John a donné des nouvelles peu rassurantes : son cancer a atteint le stade 4.

La célèbre interprète de Sandy (Grease) vit désormais au jour le jour. Pour la troisième fois, elle se bat contre le cancer.

Diagnostiquée pour la première fois en 1992, Olivia Newton-John avait subi une (ablation du sein), suivie d’une chimiothérapie et mammoplastie (reconstruction visant à remodeler le sein). En 2013, la star a été victime d’une rechute. En 2018, le cancer fait son apparition pour la troisième fois dans sa vie. En novembre dernier, elle annonçait sa rechute au public.

Son cancer a atteint le stade 4 : Olivia Newton John ignore combien de temps il lui reste

Désormais, son cancer a atteint le stade 4. Point de non-retour signifiant que les métastases se sont répandus dans tout l’organisme. Chez la star, ils ont même atteint les os. Face au diagnostic alarmant, l’actrice a obstinément refusé de connaître l’avancer exacte de son cancer. "C’est préférable pour ma santé mentale !, clame-t-elle. Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer, vous êtes soudainement confronté à la possibilité que le temps se limite".

Craignant de rester focalisée sur les statistiques des oncologues, Olivia Newton-John préfère ainsi vivre, sans savoir "combien de temps il lui reste".

La star s’estime surtout chanceuse d’être encore vivante aujourd’hui, compte tenu de ses antécédents médicaux. "Je suis tellement chanceuse d’avoir vécu trois fois le cancer et d’être encore en vie. Il y a eu des moments où j’ai cru que je ne marcherais plus jamais. Mais j’étais déterminée à le faire… Maintenant, je me sens de nouveau en pleine forme".

Du cannabis pour gérer les douleurs

Pour gérer les douleurs et désagréments du cancer, Olivia Newton-John avoue consommer du cannabis. Largement controversé, le cannabis thérapeutique agite et divise l’univers de la médecine. Il s’adresse à des patients atteints de graves maladies, dont les souffrances ne peuvent être apaisées par un traitement traditionnel.

"Quand je me suis cassée le sacrum [partie inférieure de la colonne vertébrale, ndlr], je prenais de la morphine parce que la douleur était trop intense, confie l’actrice. J’étais terrifiée à l’idée de prendre cela parce que je savais que c’était un choix difficile à faire. Finalement, je me suis débrouillée avec du cannabis".

En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné son feu vert le 11 juillet 2019, pour le lancement d’une expérimentation de l’usage médical du cannabis. Son usage devra néanmoins, toujours être encadré par des professionnels de la santé.

Alain Delon, foudroyé par l’AVC

Hospitalisé en juin 2019 suite à un AVC, Alain Delon a intégré une clinique suisse. Mais c’est seulement courant du mois d’août que son fils, Anthony Delon a annoncé la nouvelle à l’AFP. L’acteur de 83 ans a été victime d’un accident cardio-vasculaire ainsi que d’une hémorragie cérébrale. "Il se repose dans une clinique en Suisse", avait-il précisé.

"Toute la famille s’est relayée à son chevet"

Un coup dur pour la famille d’Alain Delon. Alors qu’il était en soins intensifs, l’acteur a pu néanmoins compter sur la présence de ses proches. "Toute la famille s’est relayée à son chevet, mon frère, ma sœur [Alain-Fabien et Anouchka Delon, ndlr] et ma mère Nathalie", partageait encore Anthony Delon.

Alain Delon a été opéré à la Pitié-Salpêtrière à Paris où il est resté durant trois semaines en soins intensifs avant d'être admis dans une clinique en Suisse.

Quelques jours après son admission en Suisse, Alain-Fabien Delon publiait une photo de son père assis dans un fauteuil, visiblement apaisé. Un cliché rassurant pour les fans de l'acteur. "Merci pour vos nombreux messages qui me vont droit au cœur. Comme vous pouvez le voir, il va de mieux en mieux et il vous embrasse", peut-on lire sur Instagram.

Alain Delon évoque l’euthanasie

Interviewé en mai 2019 par la presse suisse, Alain Delon avait multiplié les allusions à la fin de vie. Il évoquait d’ailleurs l’euthanasie sans ambiguïté. "Exit Suisse (Association qui défend le non-acharnement thérapeutique, ndlr), je trouve ça grandiose. Il y a un côté très propre. Tu es dans ta chambre, avec les gens que tu veux, avec les amis que tu as choisis. Ce sont tes derniers moments, mais c’est toi qui décides, personne d’autre", défendait-il.

Et qui dit fin de vie, dit aussi succession. Alain Delon semble l’avoir intégré. "Cela fait plus d’un an que les enfants Hallyday se déchirent dans la presse. Moi, je déteste plus que toutes les ventes posthumes, confiait l’acteur. J’ai déjà organisé avec mes avocats pratiquement tout ce qui se passera le jour où je devrai partir".

Si Alain Delon semble avoir tout prévu, toutes ses volontés ne seront pas forcément simples à mettre en pratique. En effet, en France, choisir l’euthanasie est impossible. Elle est pénalement réprimée pour celui qui la pratique. C’est pourquoi certaines personnes décident de se tourner vers d’, où le droit de "mourir dans la dignité" est toléré.

Alain Delon : pourquoi il a régressé pendant le confinement

Alain Delon subit encore les frais de son AVC, plus d'un an après. Le confinement ne l'aurait pas aidé à aller mieux. En effet, d'après les propos de son fils, l'épidémie de Covid-19 a perturbé les séances de rééducation du comédien. "Mon père n'a plus voulu personne chez lui pendant le confinement", a-t-il ainsi révélé dans les colonnes de Paris Match. Par conséquent, l'acteur mettrait plus de temps que prévu à se remettre de son accident vasculaire.

"Il a régressé mais ça va mieux", précise-t-il, avant d'ajouter "qu'il a perdu quatre mois dans sa rééducation alors qu'il était sur la pente ascendante".

Bernard Tapie : son double cancer en récidive

Connu pour ses prouesses dans le monde des affaires, Bernard Tapie doit désormais faire face à un tout autre combat : la récidive de son double et de l’estomac. Dans une interview accordée au journal La Provence l'année dernière, il confiait avoir des métastases au niveau des cordes vocales.

Lors de cette interview, il a aussi tenu à livrer un message. "Il faut avoir confiance en soi, résister, se battre, savoir se surpasser. C'est-à-dire faire plus qu'en temps normal, surtout si tu joues ta vie. La maladie est un combat qu'il faut mener".

"Je serais mort sans ce traitement"

Selon une récente interview pour le média belge La dernière heure, a pris le dessus sur sa maladie et ce grâce à un nouveau traitement.

"La tumeur a pris un sale coup !", a expliqué Bernard Tapie.

L'homme politique avait arrêté tous ces traitements l’année dernière, car il n'aurait pas trouvé la "bonne thérapie". Ce dernier aura donc entamé un traitement expérimental en Belgique. Le docteur Éric Van Custem, l'expert qui le soigne, a mis en place un procédé thérapeutique fondé sur .

Cette pratique médicale consiste à agir sur le système immunitaire d’un patient. Pour les cancers cette approche ne s’attaque pas à la . Elle stimule les défenses immunitaires impliquées dans la destruction des cellules tumorales. Cela se fait par l’administration d’une substance dans l’organisme du malade.

Ainsi, toutes les trois semaines, Bernard Tapie se rend à l’hôpital de Louvain (Belgique) pour suivre son traitement expérimental.

"Il y a trois stades pour le lancement d'un nouveau traitement sur le marché. Mon traitement est au deuxième stade. Il faudra attendre des résultats suffisants pour qu'il passe au troisième stade. Je suis une sorte de cobaye pour la médecine… En France, pour avoir la paix, les médecins refusent de vous soumettre à ce traitement. Mais si on ne l'avait pas mis en route, je ne serais certainement plus là pour vous en parler. Oui, je serais mort sans ça… ", a ajoutél’ancien homme d’affaire à La dernière Heure.

Dominique Farrugia, atteint de sclérose en plaques : il se déplace désormais en fauteuil roulant

Atteint de la sclérose en plaques depuis presque 30 ans, Dominique Farrugia a livré un témoignage bouleversant au magazine le 23 décembre 2018. Le réalisateur s’est confié sur sa maladie et son impact sur sa vie quotidienne.

"J’ai appris que j'avais une sclérose en plaques à 29 ans. J'ai décidé qu'elle serait mon ennemie. J'essaie de ne pas embêter mon entourage avec, il y a des choses qu'il faut garder pour soi. J'aimerais essayer d'être un petit peu debout, et puis marcher", a-t-il confié.

"Mon grand projet serait de rentrer à pied du restaurant, un soir."

Une chute, dont il a été victime en 2017 l’a contraint à se déplacer en fauteuil roulant. Dominique Farrugia a vu ses ligaments croisés au genou déchirés. Cette maladie et ses effets sont très lourds à porter et le réalisateur ne cache pas ses difficultés. Aujourd’hui directeur général adjoint des productions de StudioCanal, l’ancien comique n’a rien perdu de son humour et essaie de prendre les choses avec ironie : "Mon grand projet serait de rentrer à pied du restaurant, un soir."

Sa femme reste optimiste, forte et le soutien du mieux qu’elle peut : "Je continue de croire que tout cela est ponctuel et qu'il va aller mieux. On se bat. Malgré la douleur, il ne craque jamais."

"Si j’avais moins fait la fête, je serais peut-être moins malade"

Le plus difficile pour Dominique Farrugia ? Le regard des autres qui a changé. Il était pénible de parler de la maladie et douloureux de voir qu’on le regardait différemment. Il confie ensuite son seul regret : "si j’avais moins fait la fête et que je m'étais calmé, je serais peut-être moins malade."

La sclérose en plaque : une malade dégénérative

À la fois inflammatoire et neurodégénérative, la sclérose en plaques survient par un processus de dysrégulation auto-immune. Le système immunitaire présente des anomalies qui vont permettre à l’inflammation de s’installer. Dans 80 % des cas, on repère un ralentissement de la conduction nerveuse. Petit à petit, la réparation ne se fait plus et la transmission nerveuse va ralentir, jusqu’au handicap chronique irréversible.

Les origines de la sclérose en plaque sont inconnues : elles sont multifactorielles, associant une susceptibilité génétique à des causes environnementales. Dans 25 % des cas, la génétique joue un rôle. Parmi les facteurs environnementaux figure le déficit en vitamine D. Hélas, lorsque le handicap est installé, cette maladie dégénérative ne régressera plus. Si la sclérose en plaque n'est pas mortelle, elle a tendance à réduire l'espérance de vie des malades.

Certaines formes rares de la malade, extrêmement sévères, peuvent impliquer un déficit moteur des quatres membres ainsi que des difficultés respiratoires. Ces patients verront leur espérence de vie réduite. La parle d'une moyenne de 6-7 ans d'espérence de vie en moins.

Marthe Mercadier : atteinte d’Alzheimer, elle ne peut plus effectuer les tâches quotidiennes

Atteinte par la maladie d’Alzheimer, Marthe Mercadier s’est mise en retrait depuis plusieurs années. En 2014, sa fille Véronique a annoncé la maladie de sa célèbre maman.

Marthe Mercadet endure tous les effets de la maladie

La maladie d’Alzheimer se manifeste par une perte de neurones progressive, et affecte les fonctions mentales et surtout la mémoire. Heureusement, Marthe Mercadier a la chance de pouvoir compter sur le soutien sans faille de sa fille, qui l’accompagne au quotidien. Cette dernière l’aide notamment à ne pas égarer les objets auxquels elle tient.

"Ce qui est dur, c'est de répéter sans arrêt les mêmes choses... C'est comme un enfant, en fait. Et c'est dur", confiait Véronique Mercadet, invitée sur le plateau de l'émission L'Histoire continue sur France 2 en 2016. La fille de l'actrice n’avait pas donné de bonnes nouvelles.

L’état de l’actrice s’était fortement dégradé. Pertes de mémoire, problèmes d'élocution, sautes d'humeur... Marthe Mercadet endure tous les effets. La maladie d’Alzheimer s'installe petit à petit.

Sa fille vit à ses côtés pour effectuer les tâches quotidiennes

"C'est vrai qu'elle perd de plus en plus ses repères, qu'elle a des problèmes d'élocution, de suivi de conversation.", détaillait encore sa fille. Émue aux larmes en revoyant un ancien reportage sur sa maman, Véronique Mercadier expliquait qu'elle a choisi de vivre avec sa mère à domicile pour assurer les tâches quotidiennes.

Alzheimer : pas de retour en arrière possible

La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’association de deux lésions cérébrales : les dépôts de la protéine beta-amyloïde et les dépôts intracellulaires de la protéine tau. Ces dépôts débutent au sein des structures de la mémoire qui se nomment les hippocampes. Cela explique pourquoi les pertes de mémoire constituent les premiers symptômes d’Alzheimer. Puis, ces dépôts vont se répandre dans l’ensemble du cerveau.

Comme toutes les maladies neurodégénératives, Alzheimer ne peut pas se guérir. Une fois que la maladie survient, il est difficile, voire impossible de revenir en arrière. Très souvent, le processus neuro-pathologique a commencé des années avant le diagnostic. Et hélas, à ce moment-là, ce type de maladie a déjà atteint un stade avancé.

Dans son stade avancé, la maladie d'Alzheimer devient une maladie mortelle, comme le cancer. La plupart des décès sont causés par une pneumonie engendrée par la difficulté à avaler. L'espérance de vie pour les personnes atteintes d'une démence de type Alzheimer est en moyenne de 8 à 12 ans. La progression de la maladie varie d'une personne à l'autre et dépend en partie de l'âge du patient au moment du diagnostic et de son état de santé général.

Shannen Doherty : atteinte d’un cancer du sein de stade IV

L’actrice de la série culte Charmed, , a révélé en février dernier être atteinte d’un cancer du sein de stade IV. Alors qu’elle avait vaincu un cancer 3 ans auparavant, l’actrice a annoncé une rechute pendant l’émission Good Morning America.

"Je ne pense pas l'avoir accepté, c'est une pilule difficile à avaler", a expliqué l’actrice pendant l’émission.

Son ami Jason Priestley - ayant joué avec elle dans la série phare Beverly Hills - a fait un point sur la santé de son ancienne partenaire de télévision lors d’une interview.

"Shannen est une combattante et une dure à cuire. Elle a toujours été une combattante, et je sais qu'elle continuera à se battre aussi fort qu'elle le peut. La dernière fois que je lui ai parlé elle était de bonne humeur", a répondu l’acteur à Angela Bishop sur la chaîne Studio 10.

"J'ai commencé à faire le point sur ma vie"

Le mois dernier, Shannen Doherty a décidé de prendre la parole. Lors d’une interview pour le magazine ELLE, l’actrice apporte plus d’informations sur son état de santé.

Est-ce que j’ai un mauvais karma ? Pourquoi j’aurais un mauvais karma ? J’ai commencé à faire le point sur ma vie, sur les choses que j’avais fait ou pas. Comment je me suis comportée avec les gens. À la fin, j’en suis arrivée à me dire que j’avais un bon karma. Cela peut ne pas en avoir l’air mais j’ai été un bon être humain, a expliqué Shannen Doherty lors de l’interview.

"Je me sens très en forme. C’est dur de préparer vos affaires quand vous sentez que vous pouvez vivre encore 10 ou 15 ans", a ajouté l’actrice.

Sources

Cannabis à visée thérapeutique en France : Les experts poursuivent leurs travaux sur les modalités de mise à disposition, Ansm, 14 mai 2019

Espérance de vie dans la Sclérose en Plaques, Ligue Française contre la sclérose en plaques

Athérosclérose, une évolution lente, mais parfois dramatique, Inserm

Bernard Tapie atteint d'un cancer, Non Stop People, 26 septembre 2019

Isabelle et Domnique Farrugia, l'humour en partage, Paris Match, 23 décembre 2018

Interview exclusive de Bernard Tapie: « Ce médecin belge m’a sauvé la vie!», Soirmag.be, 26 aout 2020

Immunothérapie des cancers, Inserm

'I know she'll fight as hard as she can': Jason Priestley gives an update on his 'tough' Beverly Hills 90210 co-star Shannen Doherty's battle with stage IV breast cancer, Daily Mail, 22 septembre 2020

Voir plus