On les utilise tous les jours sans pour autant les nettoyer comme il faut. A l’instar des claviers d’ordinateur, des portables ou encore des sacs à main, voici un autre nid à bactéries dévoilé par des chercheurs de l’université de Valence : les machines à café. Plus précisément, les chercheurs ont estimé après des expériences sur des machines de la marque Nespresso® et Krups® que les machines munies d’un système de capsules sont celles qui favorisent le plus leur prolifération.
Une soixantaine de bactéries différentes
Dans la revue Nature, les scientifiques expliquent avoir passé au crible à l’aide d’un microscope une dizaine de machines à café qui utilisent un système de préparation à capsules. Quelle que soit la marque, ils ont décelés de 35 à 67 souches de bactéries différentes, soit une quantité très abondante. Parmi ces microbes, certains se sont avérés être pathogènes et peuvent donc transmettre des maladies. Une découverte surprenante aux yeux des chercheurs car la caféine est connue pour ses propriétés antibactériennes.
Et l’origine de leur prolifération est toute trouvée : le réservoir à capsules usagées, un endroit humide par excellence. Les bactéries y pullulent avant de coloniser très rapidement le reste de la machine. Pour les éviter, il ne suffit pas de rincer le bac à capsules, il faut le désinfecter assidûment, ainsi que la grille sur laquelle repose la tasse, avec un produit antibactérien. Et pour limiter toute propagation, le mieux est encore de vider immédiatement le bac à capsules usagées, même si les chercheurs sont formels : les risques pour la santé ne sont pas alarmants.
Vidéo Hygiène : le frigo, véritable nid à bactéries
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.