Ecchymose : pourquoi elle passe du bleu au jaune ?

Lorsqu'on se cogne un bleu apparaît sur la peau. En général, il devient rapidement violet puis jaune et parfois vert. Pourquoi un tel panel de couleur ? C'est la réponse à laquelle, les scientifiques de la chaîne vidéo YouTube Sci Show tentent de répondre.

"Lorsqu'un bleu apparaît, c'est parce que le choc a endommagé certaines artères capillaires présentes partout dans le corps", explique le spécialiste. Le sang sort de ces petites veines expliquant la couleur rougeâtre au tout début d'une ecchymose.

Absorber le sang éjecté

L'enchaînement de couleurs qui suit les jours suivants est dû à l'organisme qui tente de ré-absorber le sang qui a jailli. Lorsque le sang se mélange aux globules blancs, il déclenche l'apparition de: "l'Hème" qui donne une couleur bleue.

Le fer contenu dans cette protéine devient de l'"Hémosidérine", un composant de couleur marron qui se voit généralement plusieurs jours après l'apparition du bleu. Une semaine après, la "Biliverdine", une enzyme de couleur verte fait son apparition et se transforme en "Biliburine" qui donne une apparence jaune à la blessure.

Cet élément est destiné à passer dans le foie qui va l'éliminer petit à petit.

mots-clés : peau
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.