Oreiller : que risquez-vous si vous ne le changer pas assez ?Istock
Sommaire

Via le réseau social TikTok, le Dr Karan Raj vient d’alerter ses trois millions d’abonnés sur les risques que peuvent engendrer nos oreillers au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Tenez-vous bien, son message est pour le moins déroutant.

En quelques semaines, la vidéo de ce médecin anglais relayée par le Daily Mail a récolté plus de 140.000 likes et plus de 10.000 partages.

Et pour cause, la plupart d’entre nous ignorait que les oreillers pouvaient se transformer en nids à bactéries. Le Dr Raj mentionne les acariens et leurs excréments, la sueur, les bactéries et la moisissure. Difficile d’imaginer faire de beaux rêves dans ces conditions.

Oreiller : comment votre peau nourrit les acariens

Vous pensiez que votre oreiller avait une durée de vie illimitée ? Détrompez-vous. Selon le Dr Raj, laver l’oreiller régulièrement ne suffirait pas. Il serait en effet préférable de le changer tous les deux ans. Vous jugez ce conseil disproportionné ? Attendez de lire la suite et vous serez convaincu.

D’après le médecin, chaque année, une personne perd en moyenne 4 kg de peau (oui vous avez bien lu !) qui va se retrouver dans votre lit et sur votre oreiller. Il s’agit de résidus de peau qui vont servir de nourriture aux acariens.

Dans l’ensemble, les literies, mais aussi tapisseries, tapis, revêtements, textiles, canapés, fauteuil sont propices à la contamination par les acariens et champignons, nous expliquait de son côté le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Aussi horrifiant que cela puisse paraître, ce sont les excréments des acariens qui sont susceptibles de vous provoquer des problèmes respiratoires ainsi que des allergies.

À titre de précision, un matelas contient environ 100 000 à 1,5 millions d'acariens. "Ces parasites s’immiscent dans notre organisme durant notre sommeil par le nez. Ils irritent alors nos muqueuses, nous expliquait le Pr Gayet. Vous souffrirez alors d’une gêne respiratoire, d’éternuements répétés, toux, maux de tête ou de picotements oculaires".

Oreiller : l’effrayante raison pour laquelle il jaunit

Oreiller : l’effrayante raison pour laquelle il jaunit© Istock

Votre oreiller a tendance à virer vers le jaune ? Vous êtes loin d’imaginer ce qu’il vous réserve. Selon le Dr Raj, c’est lié à votre transpiration.

Bactéries et moisissures se cachent aussi dans votre oreiller

Il n’y a rien d’anormal à transpirer la nuit. Or, il faut savoir que la sueur libérée par votre corps va imprégner directement votre oreiller. Ces dépôts vont être propices à certaines bactéries et aux tant redoutées moisissures. Ce phénomène est lié à l’humidité générée par la transpiration. C’est pour cette raison que votre oreiller jaunit.

Les dangers des moisissures pour votre santé

Attention, les moisissures peuvent causer des maux de tête, de la toux et dans le pire des cas, des crises d’asthme. Soyez vigilant si vous aimez dormir la fenêtre ouverte. Il paraît que l’air frais et humide qui se condense sous le matelas est propice aux moisissures. C’est l’humidité combinée avec l’environnement sombre de votre chambre qui favorise ce phénomène.

Torticolis, nuque raide, maux de dos : comment savoir si votre oreiller est toujours efficace ?

Torticolis, nuque raide, maux de dos : comment savoir si votre oreiller est toujours efficace ?© Istock

En outre le Dr Raj nous explique aussi que garder un oreiller trop longtemps lui fait perdre son efficacité. Ce dernier est conçu pour maintenir notre nuque afin que nous ayons une position optimale pour dormir. Or, il se trouve qu’avec le temps, sa résistance diminue.

Oreiller : l’astuce pour savoir s’il est toujours efficace

Un oreiller qui perd sa résistance peut être à l’origine de douleurs, avertit le médecin sur TikTok. Il peut conduire à des torticolis, des nuques raides, des maux de dos ou un mauvais sommeil. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de le changer tous les deux ans.

Son astuce pour vous assurer de l’efficacité d’un oreiller : il suffirait de le plier en deux. S’il ne se déplie pas tout seul, il serait temps de vous en séparer.

Comment bien choisir votre oreiller ?

Les personnes qui dorment sur le dos peuvent prendre une forme classique. Elles doivent toutefois veiller à ce qu’il soit ferme (mais pas trop) pour garantir un bon maintien de la nuque. Les individus qui sommeillent sur le côté doivent pour leur part opter pour un coussin épais (à partir de 9 cm) car leur cou est très éloigné du matelas à cause de l’épaule.

Les personnes qui dorment sur le ventre devraient acheter un oreiller plat (5 ou 6 cm d’épaisseur) et moelleux (duvet…). Cela évite une trop grande cambrure du dos pendant la nuit, position nocturne du corps qui favorise les douleurs lombaires.

Sources

TikTok, dr.karanr

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg