7,3 milliards. C’est le nombre de lessives effectuées par les Français chaque année. Soit 231 lessives par seconde. Cela représente un peu plus de quatre par semaine. Dans les rayons de vos supermarchés, les références s’accumulent. Il devient de plus en plus complexe de choisir la bonne lessive.
"Dans les chariots des consommateurs, la lessive en poudre a été quelque peu supplantée ces dernières années par les produits sous forme liquide et en dosettes, selon 60 Millions de Consommateurs. Les bidons représentent aujourd’hui 60 % des ventes et les capsules 25 %".
Si le premier critère d’achat a longtemps été l’efficacité du produit, les préoccupations pour la santé et l’environnement entrent désormais en ligne de compte. "La composition de nombreux produits est loin d’être anodine, estime l’association de consommateurs. Ils contiennent parfois des substances comme l’EDITA, qui est très peu biodégradable, ou encore des conservateurs de famille des isothiazolinones qui présentent un important potentiel allergisant, tout comme de nombreux parfums".
Substances allergisantes, conservateurs, enzymes irritantes ou encore composés néfastes pour l’environnement… 60 Millions de Consommateurs (N°556, Février 2020) passe 25 marques de lessives au peigne fin et décrypte leurs ingrédients à travers une nouvelle enquête.
Lessives : les composants nocifs pour la santé
C’est un fait : les lessives contiennent de nombreux composés chimiques. "Certains peuvent s’avérer nocifs pour la santé, d’autres pour l’environnement, explique 60 Millions de Consommateurs. Au total, 15 substances parfumantes allergisantes différentes ont été relevées dans la composition de nos 25 produits".
On pense aux conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisants, ou au phénoxyéthanol, un autre composé potentiellement allergisant.
En outre, des enzymes particulièrement irritantes, sensibilisantes et toxiques pour les voies respiratoires ont été détectées dans pas moins de 13 marques de lessives (parmi les 25 décryptées). Enfin, les substances nocives pour l’environnement ne sont pas en leste : les silicones et composés éthoxylés peu biodégradables sont également signalés dans la quasi-totalité des références.
Découvrez notre diaporama dévoilant les pires marques de lessives à éviter !
Les composants de base, contenus dans l’ensemble des lessives
Voici la liste des éléments de base qu'une lessive contient :
- Des détergents : agents nettoyants de synthèse et tensioactifs. Leur rôle est de disperser dans l'eau les particules de salissures présentes sur le linge.
- Des agents complexants qui complètent le rôle des tensioactifs en empêchant les salissures de se déposer à nouveau sur le linge.
- Des agents séquestrants, qui augmentent le pouvoir d'un produit détergent. Ils ne sont pas indispensables pour que la lessive soit efficace.
- Des enzymes (hydrolases), qui ont une action sur les molécules organiques (les taches) qu'elles fractionnent pour une meilleure élimination.
- Des composés alcalins, qui améliorent l'action des tensioactifs et maintiennent le potentiel Hydrogène (pH) de la solution de manière suffisamment élevée.
Lessives : comment minimiser les risques sur la santé ?
Si vous utilisez une lessive présentant des composés douteux, veillez à vous servir uniquement de la quantité strictement nécessaire. L’emballage précise toujours les consignes de dosage. "Cependant, il n’est pas possible d’ajuster la dose avec les capsules, du fait de leur présentation, analyse 60 Millions de Consommateurs. Il vous faudra malheureusement la doubler si le linge est très sale".
Pour faire votre choix pour le prochain lavage, consultez notre diaporama !
Dash : jusqu'à 9 substances allergisantes !
La lessive liquide Dash ne contient pas moins de 5 substances allergisantes et parfumantes différentes. Quant aux capsules, elles en contiennent 9 ! En outre, des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont également été détectées dans le format liquide de Dash.
Skip : 8 substances parfumantes allergisantes
Les capsules Skip contiennent 8 substances allergisantes et parfumantes différentes ! En outre, des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont également été détectées dans le format liquide de Skip.
Persil : 5 substances allergisantes différentes
La lessive liquide Persil ne contient pas moins de 5 substances allergisantes et parfumantes différentes. Par ailleurs, des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont également été détectées dans le format liquide de la marque.
En outre, des substances problématiques pour l’environnement, comme des silicones (dimethicone, notamment) et des composés éthoxylés peu biodégradables, sont également signalées dans quasiment toutes les références –jusqu’à 7 dans les lessives liquides Persil.
Super Croix : 7 composés éthoxylés, peu biodégradables
La lessive liquide Super Croix contient un total de 4 substances allergisantes et parfumantes différentes. Des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont également été détectées dans le format liquide de la marque.
En outre, des silicones (dimethicone, notamment) et des composés éthoxylés peu biodégradables, sont également signalées, jusqu’à 7 dans les lessives liquides Super Croix.
Briochin : 3 substances allergisantes différentes !
Si Briochin est labellisé Ecocert, la marque ne passe pas entre les mailles du filet. Les produits contiennent 3 substances allergisantes et parfumantes différentes.
Mir : des conservateurs de la famille des thiazolinones
Des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont également été détectées dans le format liquide de la marque Mir.
Le Chat : 7 composés éthoxylés, peu biodégradables
Des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont également été détectées dans le format liquide des lessives Le Chat.
En outre, des silicones (dimethicone, notamment) et des composés éthoxylés peu biodégradables, sont également signalées, jusqu’à 7 dans les lessives liquides de la marque.
X-tra : des conservateurs de la famille des thiazolinones
Au sein du format liquide des lessives X-tra, des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont été détectées.
Leader Price : l'un des conservateurs les plus nocifs dans leur lessive
Les lessives liquides Leader Price contiennent l’un des conservateurs les plus nocifs de la famille des thiazolinones pour la santé et l’environnement ! Ces derniers sont particulièrement allergisants.
U : nocif pour l'environnement et la santé
Des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont été détectées dans le format liquide des lessives U.
En outre, des silicones (dimethicone, notamment) et des composés éthoxylés peu biodégradables, sont également signalées, jusqu’à 7 dans les lessives liquides de la marque.
Ariel : très allergisante
Des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont été détectées dans le format liquide des lessives Ariel. Or, la marque n'affiche aucune substance parfumante.
Epsil : contient du phénoxyéthanol (conservateur)
Les capsules Epsil contiennent du phénoxyéthanol, un autre conservateur suspecté d’être allergisant. Or, vous ne trouverez aucune substance parfumante, d'après la liste de leurs ingrédients.
60 Millions de Consommateurs, N°556, Février 2020