Tout a commencé dans la ville chinoise de Wuhan. "Le 31/12/2019, l’OMS [Organisation Mondiale de la Santé, ndlr] a été informée par les autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumonies dont tous les cas avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan, en Chine, le Huanan South China Seafood Market, résume Santé Publique France. Le 09/01/2020, un nouveau coronavirus (2019-nCoV) a été identifié comme étant la cause de cet épisode".
Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux), mais également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement, ainsi que des formes plus sévères.
Début janvier, au moins trente personnes ont été placées en quarantaine dans la ville de Wuhan, après avoir contracté ce virus pseudo-grippal d’origine inconnue. Depuis, cette mystérieuse pneumonie continue de se propager à une vitesse alarmante.
Le 11 février 2020 à 18:54, le dernier bilan annonce 81 245 personnes contaminées et 2 770 décès.
"Je m’attends à ce qu’il y ait de nouveaux cas", déplore la ministre de la Santé
Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong, Macao, Singapour, Malaisie, Vietnam, Népal, Australie, Etats-Unis, Italie… La liste des pays contaminés ne cesse de s’allonger. Le Centre Johns Hopkins (hôpital universitaire américain) dévoile un tableau de bord en ligne, mis à jour en temps et en heure, permettant de suivre la propagation mondiale de l’épidémie de coronavirus. La France n'est pas épargnée.
Photo : Cartgraphie des cas de coronavirus à travers le monde
Wuhan Coronavirus (2019-nCoV), Global Case (by CSU CSSE), 26 janvier 2020, 23h, Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering
"Je m’attends à ce qu’il y ait de nouveaux cas, comme ailleurs", a déclaré Agnès Buzyn, ministre de la Santé, au micro de LCI le 26 janvier dernier.
"Le 24/01/2020 au soir, 3 cas d’infection par le virus 2019-nCov ont été confirmés en France : 1 cas à Bordeaux et 2 cas en Ile-de-France, rapporte Santé Publique France. Ces cas ont été pris en charge dans des établissements de santé de référence et ne présentent pas de signes de gravité".
Les Français présents à Wuhan ont été rapatriés vers la France fin janvier. Les personnes ainsi rapatriées ont fait l'objet d'un suivi et on demeuré dans un lieu d'accueil pendant 14 jours. Les tour-opérateurs français ont, quant à eux, suspendu les voyages organisés vers la Chine.
Le 26 février 2020 à 18h08, 14 cas de coronavirus ont été recensés en France. Deux patients sont décédés.
Coronavirus : quelles mesures prises par la France ?
"Dès le 10 janvier, le ministère de la Santé et Santé publique France ont fait parvenir aux agences régionales de santé, aux sociétés savantes (urgentistes, SAMU, infectiologues) des fiches de conduite à tenir et de définition de cas, rapporte la plateforme officielle, mis en place par le gouvernement, qui répond à toutes les questions sur le coronavirus. Les établissements hospitaliers, médico-sociaux et les professionnels de santé libéraux ont été sensibilisés sur la situation et les recommandations depuis le 14 janvier. L’Institut Pasteur a également mis en place un test de diagnostic rapide permettant de donner un résultat en quelques heures".
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis à jour ses fiches conseils aux voyageurs dans les pays touchés par le virus. Les conseils sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’OMS.
Pour les Français présents en Chine, un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place le 23 janvier par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Coronavirus : les recommandations du gouvernement
Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle, pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment, les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) : "contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine et ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination".
Pour les personnes qui ont prévu un voyage dans les zones touchées par le virus, il convient :
- d’éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts ;
- d’éviter de se rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts ;
- d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë ;
- de ne pas manger de viande non ou peu cuite ;
- de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques ;
- de consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
"En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de mettre un masque et de consulter dans un hôpital public localement et rapidement en prenant les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage", recommande le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Découvrez quels sont les pays contaminés par le coronavirus, en temps et en heure.
Coronavirus : 78 064 cas au total en Chine
Au total, 78 064 cas de coronavirus sont recensés au sein du territoire chinois.
En outre, on retrouve aussi :
Corée du Sud : 1 261 cas.
Macau : 10 cas.
Hong Kong (Hong Kong) : 89 cas.
Thaïlande : 40 cas.
Taiwan (Taiwan) : 32 cas.
Japon : 178 cas.
Vietnam : 16 cas.
Népal : 1 cas.
Cambodge : 1 cas.
Sri Lanka : 1 cas.
Philippines : 3 cas.
Inde : 3 cas.
Russie : 2 cas.
Coronavirus : 22 personnes infectées en Australie
Australie : 22 cas.
Singapour : 91 cas.
Malaisie : 22 cas.
Coronavirus : 35 cas aux Etats-Unis et 11 au Canada
Aux USA, on recense 57 cas au total et au Canada, 11 personnes sont contaminées à ce jour.
En Amérique du Sud, on recense un cas au Brésil le 26/02/2020 au soir.
Europe : 14 cas de coronavirus en France et 18 cas en Allemagne
Le 26/02/2020 au soir, 14 cas d’infection par le virus 2019-nCov ont été confirmés en France. Ces cas ont été pris en charge dans des établissements de santé de référence.
Dans un point d'information publié le vendredi 17 janvier, Santé Publique France indique avoir élaboré "un dispositif de surveillance renforcée destiné à détecter d’éventuels cas importés". Des documents expliquant la définition de cas et la conduite à tenir ont été mis à disposition de tous les professionnels de santé.
Ainsi, "tout médecin prenant en charge un patient suspecté de répondre à la définition d’un cas possible doit prendre contact, pour analyse clinique et classement du cas, avec un infectiologue référent et/ou le Samu".
18 cas se sont manifestés en Allemagne.
Au Royaume-Uni, on recense 13 cas.
En Italie, on note 374 cas. Les autorités ont déclaré une quatrième puis une cinquième victime du virus et le nombre de cas est monté à plus de 300 personnes, une ampleur sans équivalent en Europe, poussant à confiner les localités les plus touchées et annulant ou reportant les manifestations publiques, comme le carnaval de Venise.
En Espagne, 9 personnes ont désormais été diagnostiquées.
La Belgique n'est pas épargnée : 1 personne est contaminée.
En Autriche, 2 cas sont recensés le 26/02/2020 au soir.
La Finlande, la Suède et la Suisse recensent respectivement 1 cas également.
En Croatie et Grèce, 1 patient est également infecté.
Coronavirus : deux cas en Afrique
Un cas est recensé en Egypte et en Algérie.
Coronavirus : 13 cas aux Emirats Arabes Unis
Iran : 139 cas.
Émirats Arabes Unis : 13 cas.
Bahrain : 23 cas.
Kuwait : 11 cas.
Iraq : 5 cas.
Oman : 4 cas.
Israel : 3 cas.
Afghanistan : 1 cas.
Liban : 1 cas.
Coronavirus, le point sur la situation, Gouvernement
Cas de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) à Wuhan, en Chine, Santé publique France
Cartographie, Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.