300 000 mariages sont attendus en 2023, du jamais-vu en France. Mais si autant de couples franchissent le pas l’année prochaine ce n’est pas par romantisme mais en raison des nombreux reports liés à la crise du Covid-19. Port du masque obligatoire, jauge restrictive, confinement… De nombreux couples ont préféré repousser les festivités pour éviter les contraintes des mesures sanitaires. Ce qui est certain c’est que ces amoureux ont réussi à tenir malgré la pandémie… Quels sont leurs secrets ?
Une étude auprès de 1002 couples français sur le point de se marier nous dévoile leurs motivations concernant le mariage. On vous laisse découvrir en images les qualités les plus recherchées. Mais avant, le sondage s’est également intéressé aux p lus grandes difficultés qu’ils ont dû surmonter pendant le confinement.
Relation amoureuse : comment le Covid-19 a-t-il impacté les couples ?
“Si leurs relations se sont renforcées, les amoureux admettent néanmoins que ce n’était pas facile tous les jours”, détaillent les auteurs. Parmi les défis qui ont posé le plus de problèmes aux couples, on peut citer :
- la routine et l’ennui pour 28 % des répondants
- des problèmes psychologiques préexistants, notamment l’anxiété pour 22 %
- le stressdû aux problèmes financiers chez 22 % des sondés
- les “petits défauts” qu’ils toléraient jusqu’ici facilement chez leurs partenaires mais que le confinement a rendu plus apparents pour 20 % des répondants
- s’occuper des enfants chez 16 % des sondés
- le stress dû à la perte d’un emploi pour 15 % d’entre eux
“Concernant le coronavirus : 12 % affirment avoir eu des différends sur la manière d’aborder les restrictions, et 5 % se sont sentis frustrés que leur partenaire ne prenne pas la pandémie au sérieux. Une petite minorité (4 %) fait état de désaccords sur les vaccins.”
Enfin, en dehors du Covid-19, les trois motifs de rupture les plus évoqués sont la mauvaise hygiène (81 %), les commentaires blessants (75 %) et le manque d’intérêt pour la vie de l’autre (71 %).
Les valeurs communes
Pour 86 % des personnes sondées, les valeurs communes jouent un rôle déterminant dans la poursuite de leur relation amoureuse.
Le sens de l’humour
Le sens de l’humour arrive en seconde position, avec 85 % des personnes interrogées qui le juge indispensable dans le couple.
L’intelligence
L’intelligence est une qualité indispensable pour continuer l’aventure avec une personne pour 84 % des sondés.
La même façon de vivre
“Un mode de vie similaire” est jugé important pour 83 % des sondés. 22 % d’entre eux estiment également que le partage de hobbies peut être “un facteur décisif”, selon les auteurs.
La beauté
“La beauté physique est considérée comme importante pour 22 % des sondés et plutôt importante pour 37 %”, précisent les auteurs.
https://www.faireparterie.fr/etude-exclusive-mariage
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.