Bipolaire de type 1 : quel type de bipolarité ?
Une personne bipolaire de type 1 est typiquement celle qui était désignée maniaco-dépressive dans le passé. Elle alterne les périodes aiguës de dépression et celles de « manie », c’est-à-dire d’euphorie excessive et ce tout au long de sa vie.
Sur les 1 % de personnes bipolaires dans la population générale, les bipolaires de type 1 représentent 0,6 % des cas. Ce sont les maladies les plus faciles à diagnostiquer, car les phases sont très distinctes et différenciables.
Bipolaire de type 1 : quels traitements ?
Plus la prise en charge médicale est précoce, plus le traitement est bénéfique… Or la plupart des bipolaires ne sont diagnostiqués qu’au bout de 8 à 10 ans ! Le traitement de base est le lithium, qui va réguler l’humeur du malade. Le médecin peut aussi, s’il le juge pertinent, prescrire des anti-épileptiques (réputés pour leur action sur l’humeur) et/ou des antipsychotiques.
Pour les phases dépressives, il est recommandé de prendre de la lamotrigine. Cependant, depuis quelques années, les thérapies comportementales montrent une réelle efficacité, et l’accent est notamment mis sur la psychoéducation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.