Douleurs au clitoris : les 8 facteurs déclenchantsFotolia
Sommaire

Les douleurs au clitoris affectent vivement le quotidien de certaines femmes, elles sont pourtant taboues. Afin de déterminer les origines de la "clitorodynie", des chercheurs de l’Université de Mac Gill de Montréal (Canada) se sont penchés sur la question via une enquête réalisée auprès d’un panel de 126 femmes, âgées de 18 à 69 ans et souffrant de douleurs clitoridiennes.

Certains facteurs déclenchant ont été clairement identifiés : des "vêtements serrés (80%), masturbation (66%), lastation assise (79%), l'excitation sexuelle (74%) et le stress (74%). De plus, pour la moitié d'entre elles, ce sont des activités relativement banales qui peuvent déclencher ces douleurs intimes, comme uriner (42%), s'essuyer la vulve (43%) ou faire de l'exercice (42%)", rapporte le Figaro sur cette étude.

Selon les résultats du questionnaire, ces épisodes durent en moyenne 8 heures, allant pour certaines femmes jusqu’à 24h. Leur intensité douloureuse est évaluée à 6 sur une échelle de 0 à 10 par ces femmes, dont le quart ressent ces douleurs au quotidien.

Au moment de remplir le questionnaire, la plupart des femmes étaient d’ailleurs sous traitement : médicaments antidépresseurs, anti-inflammatoires, anesthésiques locaux, antiépileptiques…

Douleurs au clitoris : 3/4 des patientes n'expliquent pas ces symptômes

Pour autant, les 3/4 des patientes ne parviennent pas à expliquer ces symptômes (pour le quart restant, ces douleurs seraient liés à des chirurgies gynécologiques ou à un traumatisme localisé à cet endroit). Cette découverte du Pr Parada et son équipe pourrait mener à plus de recherches sur ce trouble féminin.

Clitotis qui fait mal : les causes les plus courantes

Cette étude amène à s'interroger sur les huit raisons les plus fréquentes à même d'expliquer ce symptôme. Parmi les troubles sous-jacents pouvant donner lieu à des douleurs au clitoris, on distingue :

Les infections bactériennes ou fongiques : Les infections telles que la vaginose bactérienne ou les infections à levures peuvent entraîner une irritation et une douleur au niveau du clitoris. Les organismes responsables peuvent provoquer une inflammation locale et ces symptômes douloureux.

Le lichen scléreux : Cette affection dermatologique chronique peut affecter la zone génitale, y compris le clitoris, provoquant des démangeaisons, des douleurs et une modification de la texture de la peau. Ce trouble peut perturber la vie sexuelle. Des études ont montré une association entre le lichen scléreux et la douleur clitoridienne.

Les cicatrices post-chirurgicales : Des interventions chirurgicales antérieures, telles que la chirurgie du clitoris ou la césarienne, peuvent entraîner la formation de cicatrices, provoquant des sensations douloureuses au clitoris ou à la vulve.

Les traumatismes physiques : Des blessures locales, telles que des coups, des chocs ou des frottements excessifs, peuvent causer une douleur au clitoris. Les études montrent que les traumatismes physiques peuvent provoquer une hyperexcitabilité des nerfs locaux.

Le syndrome de la douleur pelvienne chronique : Cette condition médicale complexe peut provoquer une douleur persistante dans la région pelvienne, y compris au niveau du clitoris. Les mécanismes exacts ne sont pas entièrement compris, mais des facteurs neurologiques et psychologiques sont souvent impliqués. La douleur pelvienne peut être un symptôme gynécologique.

Les troubles hormonaux : Les fluctuations hormonales, telles que celles associées à la ménopause, peuvent entraîner une sécheresse vaginale et une diminution de la sensibilité clitoridienne, provoquant ainsi des douleurs.

L'endométriose : Maladie où le tissu qui tapisse l'utérus se développe en dehors de celui-ci, l'endométriose peut affecter le clitoris et causer des douleurs à l'appareil génital lors des rapports sexuels (dyspareunie). Des recherches ont établi un lien entre l'endométriose et la douleur pelvienne.

La névralgie pudendale : Des troubles neurologiques affectant les nerfs pelviens peuvent conduire à une sensation de douleur aux organes génitaux comme le clitoris, la vulve ou l'anus. Des études suggèrent que la neuropathie pelvienne peut être un symptôme associé à des problèmes de sensibilité génitale.

Douleur au clitoris après un rapport sexuel ou un orgasme : d'où ça vient ?

Les rapports sexuels douloureux (dyspareunie), avant, dès le début de la pénétration, ou après, peuvent se manifester par des symptômes comme celui de douleur au clitoris et à l'appareil génital (région vulvaire ou dans la zone du col de l'utérus ou dans le bassin).

De manière générale, l'orgasme désigne une réaction physiologique qui s'opère durant la phase d'excitation sexuelle. Ce point culminant correspond à la troisième phase du cycle sexuel selon les sexologues Masters et Johnson, précédée par l'excitation et la phase en plateau, et suivie par la résolution. L'orgasme clitoridien est plus spécifiquement lié à la stimulation du clitoris chez la femme, par les doigts, la langue, les sextoys, le sexe du ou de la partenaire ou de toute autre partie du corps.

Puisque l'orgasme clitoridien est atteint par la stimulation, relativement prolongée selon les cas, du clitoris, il est courant que la douleur provienne des caresses, des frottements ou des coups de langue à répétition sur cette partie sensible.

Toutefois, la sensation douloureuse peut aussi être liée à une simple hypersensibilité ! En effet, il y a souvent confusion entre les deux, en particulier lors des premiers ébats sexuels. En raison de l'excitation sexuelle, le vagin, les lèvres et le clitoris se gorgent de sang juste avant l'orgasme, ils deviennent ainsi hypersensibles et la sensation peut perdurer après l'orgasme.

Si la douleur persiste ou devient intense, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Douleur à la vulve : quand le clitoris augmente soudainement de volume

Clitoris gonflé, rouge, douloureux ? N'hésitez pas à consulter : il peut s'agir d'une mycose clitoridienne, en particulier si vous souffrez aussi de démangeaisons intimes comme de démangeaisons de la vulve.

Habituellement, l'inflammation du clitoris cesse rapidement (dans les 48h environ) grâce à un traitement adapté.

Le clitoris : un organe en perpétuelle évolution

La taille du clitoris augmente naturellement au cours de la vie : vers 30 ans, il a généralement quadruplé de volume par rapport à la puberté. Il peut aussi continuer à grossir après la ménopause.

Vidéo : Ce que vous ne savez pas sur le clitoris

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :