Tabagisme : un facteur de risque de maladies cardiovasculairesIstock

Les effets de la cigarette sur le corps

On le sait, le tabac est particulièrement nocif pour le système cardiovasculaire. En effet, lors de sa combustion, une cigarette libère des milliers de substances toxiques. Sur le plan cardiovasculaire, le tabac réduit la quantité d’oxygène dans le sang qui est remplacée par de l’oxyde de carbone. Essoufflement et altération de l’activité musculaire sont alors observés.

De plus, le tabac influe sur la coagulation du sang et sur l’inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui favorise la formation de caillots. Enfin, fumer entraîne une diminution du taux de bon cholestérol dans le sang, constituant un facteur de risque dans la survenue de maladies cardiovasculaires.

On notera aussi l’effet indirect du tabac car, les fumeurs souffrant d’une perte de goût, cela favorise une alimentation grasse et salée, facteur de risque pour le système cardiovasculaire.

Les maladies cardiovasculaires dues au tabagisme actif

Le tabagisme actif a un impact direct sur les artères, en provoquant des spasmes qui vont eux-mêmes entraîner une réduction de l’afflux sanguin. En fonction de l’artère touchée, diverses maladies cardiaques peuvent survenir. Par exemple si une artère coronaire est affectée, un risque d’infarctus du myocarde est bien réel.

Par ailleurs, le tabac est responsable de la formation de caillots sanguins qui peuvent boucher une artère cérébrale et provoquer un AVC, ou encore une phlébite et une thrombose artérielle en fonction de la zone atteinte.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :