C'est un fait avéré : le tabac tue chaque année des milliers de fumeurs. En cause dans la survenue de nombreuses maladies, le tabagisme représente la première cause de décès évitables en France. Face à ce fléau, les autorités publiques réalisent régulièrement des campagnes d'information visant à informer le grand public des méfaits de la cigarette. Cancers des poumons, de la gorge, de la bouche de l'œsophage, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle sont autant de pathologies dans lesquelles le tabac est souvent mis en cause.
A lire aussi :
8 aliments aussi addictifs que le tabacArrêt du tabac : même après la quarantaine, les bénéfices sur la santé se voient rapidement
Bonne nouvelle cependant : arrêter le tabac, même si cela s’avère bien souvent très difficile, procurerait rapidement des effets positifs, cela quel que soit l’âge. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée le 8 février 2024 dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine Evidence. Plus précisément, d’après les auteurs de cette étude, les fumeurs qui arrêtent de fumer avant l’âge de 40 ans ont une espérance de vie presque aussi longue que celle des personnes qui n’ont jamais fumé. De plus, ceux qui arrêtent de fumer, quel que soit leur âge, retrouvent quasiment l’espérance de vie de personnes n’ayant jamais fumé, cela 10 ans après l’arrêt du tabac. Par ailleurs, environ la moitié des bénéfices observés sur la santé surviennent sous trois ans.
“L’arrêt du tabac est très efficace pour réduire les risques de décès, et les résultats se font voir très rapidement”, a réagi dans un communiqué de presse le professeur d’épidémiologie Prabhat Jha, l’un des auteurs de l’étude parue dans The New England Journal of Medicine Evidence. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont analysé les données de 1,5 million d’adultes dans quatre pays (États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Norvège). Ils ont ainsi découvert que les fumeurs âgés de 40 à 79 ans ont près de trois fois plus de risques de mourir que les personnes qui n’ont jamais fumé. Cela signifie qu’en moyenne, ils perdent 12 à 13 ans d’espérance de vie.
Les anciens fumeurs regagnent une espérance de vie similaire à celle des non-fumeurs
Les ex-fumeurs réduisent leur risque de décès (il est 1,3 fois supérieur à celui des non-fumeurs). De plus, l’arrêt de la cigarette, quel que soit l’âge, est associé à une espérance de vie de vie plus longue, et même les personnes ayant arrêté depuis moins de trois ans gagnent jusqu’à six ans d’espérance de vie. “Beaucoup de gens pensent qu’il est trop tard pour arrêter de fumer, surtout vers la quarantaine. Pourtant, ces résultats contredisent cette idée. Il n’est jamais trop tard, l’impact est rapide et on peut réduire les risques de développer des maladies graves, ce qui signifie que l’on mène une vie plus longue et en meilleure santé”, résume le professeur d’épidémiologie Prabhat Jha.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.