Qu'est-ce qu'une "fausse cigarette" ?
Une "fausse cigarette" est, comme son nom l'indique, un dispositif qui ressemble à une cigarette traditionnelle mais qui vise à arrêter de fumer. Elle diffère de la "vraie cigarette" de par sa composition et son fonctionnement : elle contient des arômes, de la valériane, du menthol, et ne produit ni combustion ni fumée.
Par extension, l'expression "fausse cigarette" peut aussi désigner une cigarette électronique, ou e-cigarette, qui a la forme d'une cigarette traditionnelle mais dont le principe diffère. Elle est plus couramment appelée "vapoteuse". La e-cigarette ne produit pas de fumée non plus, mais de la vapeur.
Comment arrêter de fumer avec la fausse cigarette ?
Pour dire adieu au tabac grâce à la fausse cigarette, il convient de l'utiliser pour remplacer tout ou partie des cigarettes traditionnelles. Dans un premier temps, elle faciliterait en effet leur espacement, même si elle ne contient pas de nicotine.
Avec l'aide d'un tabacologue ou d'un professionnel de santé tel que le médecin de famille, la fausse cigarette peut aider à diminuer en douceur la dose de nicotine et à se défaire à son rythme des habitudes gestuelles. En parallèle, il est possible de se faire accompagner par une personne ayant d'ores et déjà arrêté de fumer, ou de débuter une thérapie cognitivo-comportementale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.