jolie jeune femme enceinte allongée sur un lit et dormir un peu sur son côté droit©iStockIstock

Mal de tête et grossesse : le paracétamol est autorisé

Plusieurs médicaments à base de paracétamol sont autorisés chez la femme enceinte tant que le dosage est bien respecté (pas plus de 3 g de paracétamol par 24 heures et seulement sur de courtes périodes). Vous pouvez notamment utiliser du Doliprane® durant la grossesse, à moins de présenter une contre-indication médicale particulière comme une allergie au blé ou une hypersensibilité au paracétamol.

D'autres médicaments à base de la même molécule peuvent aussi être envisagés pour combattre les maux de tête de grossesse, comme le Dafalgan® par exemple.

Du paracétamol contre les maux de tête de grossesse : une utilisation raisonnée

Pris ponctuellement à faible dose, le paracétamol ne représente pas de danger pour bébé. En revanche, un surdosage ou une consommation trop fréquente pourraient éventuellement avoir des répercussions sur le développement de l'enfant.

Une étude menée par des chercheurs de l'université de Bristol, publiée en 2016 dans "JAMA Pediatrics", suspecte notamment un lien entre la prise de paracétamol entre 18 et 32 SA et un risque accru d'hyperactivité. Ce résultat doit cependant être confirmé par d'autres études...

Dans le doute, vous pouvez essayer de limiter l'utilisation des médicaments contre les maux de tête de grossesse : pensez à l'homéopathie, aux compresses fraîches, et combattez les facteurs favorisant l'apparition des maux de tête (exemples : stress, environnement bruyant ou trop chaud).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.