calendrier de grossesse©FotoliaFotolia

Des symptômes de grossesse… plus forts !

Si les nausées ne sont pas plus fréquentes chez les femmes enceintes de deux enfants que celles n’attendant qu’un seul bébé, lorsqu’elles apparaissent elles peuvent néanmoins s’exprimer plus intensément. La prise de poids est également plus rapide et plus importante.

Un calendrier de grossesse chargé !

Les grossesses gémellaires sont des grossesses difficiles pour la maman. Le poids des bébés pèse rapidement, les modifications du corps sont plus importantes, les maux de grossesse plus prononcés, les risques de diabète et de pré-éclampsie avérés et la probabilité de développer une hypertension artérielle multipliée par 3.

Les risques sont aussi non négligeables pour les deux bébés. Ils peuvent présenter un syndrome de transfuseur-transfusé : un bébé peut alors avoir des problèmes de croissance. Une échographie pratiquée au 1er trimestre entre 7 et 10 semaines d'aménorrhée permettra de déterminer le nombre de sacs et de placenta.

Une surveillance particulière et fréquente est donc nécessaire. Les échographies ne seront pas trimestrielles mais mensuelles jusqu’à 26 semaines de grossesse puis tous les 15 jours jusqu’à la fin de la grossesse. Pour les grossesses dites monochoriales – avec un seul placenta – les échographies sont bimensuelles dès la 15e semaine.

Un calendrier de grossesse… écourté

Du fait du caractère éprouvant de la grossesse, votre congé maternité dure au total 26 semaines au lieu de 16 semaines. Ainsi, vous pourrez vous arrêter de travailler dès le début du 6e mois de grossesse, parfois avant. Mais attention, si une grossesse « normale » dure 40 semaines, une grossesse gémellaire, quant à elle, est moins longue. En effet, elle dure en moyenne 37 semaines. Les risques de prématurité sont réels. Il est donc important que vous vous reposiez.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :