Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?
A cette question, la célèbre Laurence Pernoud explique dans son livre J'attends un enfant que "tout dépend du sport envisagé, de l'entraînement, de la manière dont il est pratiqué (avec modération ou en excès) et de l'état de santé de la future mère". Après tout dépend aussi de votre situation :
- Si votre grossesse est normale, que vous êtes sportive et entraînée, vous pouvez continuer à faire du sport avec modération, en évitant les plus violents et en respectant vos limites. "Tout excès peut être dangereux car il peut entraîner un risque d'hypoxie (manque d'oxygénation) chez le bébé" explique la spécialiste.
- Si votre grossesse n'est pas normale : le sport à oublier.
- Si vous ne pratiquiez pas de sport avant votre grossesse : ce n'est pas le moment de vous mettre à une activité intense. Attendez l'arrivée de bébé pour essayer.
Les précautions à prendre si vous voulez faire du sport
Enceinte, vous devez d'être prudente si vous décidez de faire du sport. Ce, pour la bonne évolution de votre grossesse et la bonne santé de votre bébé. Les spécialistes conseillent ainsi :
- De demander avant l'avis du médecin qui suit votre grossesse.
- De choisir l'activité selon le terme de la grossesse.
- De choisir une activité qui entretient et de ne pas rechercher la performance.
- D'éviter les activités qui font travailler les abdominaux.
- De ne pas faire un sport trop longtemps et de façon trop intense : une séance de 30 minutes 1 à 3 fois par semaine est bien.
- D'être attentive à vos réactions. Si vous êtes trop essouflée ou fatiguée, reposez-vous, ne forcez pas.
Les sports autorisés
Plusieurs activités douces peuvent être pratiquées pendant la grossesse. Par exemple, la marche (lente et réguière), la natation (notamment l'aquagym qui est autorisée), la gymnastique douce au sol (pour éviter le risque de chute), le golf, le yoga (toujours avec un professionnel car certaines positions ne sont pas recommandées).
Les sports à oublier
Parce qu'ils sont trop violents ou peuvent faire chuter, certains sports sont déconseillés pendant la grossesse. Par exemple, les sports collectifs (basket, hand-ball, volley-ball...), les sports de combat (judo, karaté), le tennis, la course à pieds (ou alors avec modération et qu'au premier trimestre), l'aérobic, le VTT, l'équitation, le roller, le ski et la plongée sous-marine (risque de manque d'oxygène pour le bébé).
Pourquoi vous devez continuer à bouger
Pendant la grossesse, il faut continuer à "bouger". En faisant un sport doux et à votre rythme, vous vous sentirez mieux tout au long de votre grossesse et aussi le jour de votre accouchement. Le sport vous permettra de vous relaxer, d'avoir une meilleure maîtrise de vous, un meilleur contrôle de votre respiration, une bonne circulation sanguine, un bon tonus musculaire, un poids mieux contrôlé, une souplesse corporelle et un meilleur transit digestif.
A noter : Certaines activités comme le yoga entrent dans la préparation à l'accouchement. Renseignez-vous auprès de l'établissement où vous prévoyez d'accoucher ou auprès des sages-femmes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.