Méthode O.N.A. : comment réduire votre stress en 3 étapes ?Istock
Sommaire

Qu’est-ce que la méthode O.N.A. ?

Développée par le psychologue Steven C. Hayes, la méthode O.N.A. est une technique anti-stress inspirée des principes scientifiquement validés de l’acceptation et de l’engagement (ACT) ainsi que de la pleine conscience (mindfulness). Elle vise à réduire le stress et à améliorer le bien-être. Cette technique repose sur trois étapes.

1) Observer ses pensées et émotions stressantes sans jugement ni évitement

Quand vous êtes anxieux, que se passe-t-il dans votre tête et dans votre corps ? Au lieu de vous juger ou de fuir, essayez d’observer avec bienveillance ce qui vous arrive. C’est le premier pas pour accueillir vos pensées et émotions stressantes, et les apprivoiser. Considérez votre ressenti comme si vous étiez une caméra enregistrant le moment présent.

2) Noter mentalement ses observations avec des mots neutres et descriptifs

Quand vous prenez du recul sur ce qui se passe en vous, vous vous permettez de vous en détacher. Essayez de mettre des mots sur ce que vous ressentez, sans jugement ni interprétation. Par exemple, au lieu de dire « je suis nul », dites « je me sens insécurisé ».

3) Autoriser ses pensées et émotions à exister, sans chercher à les contrôler ou à les changer

Quand vous ressentez du stress, ne luttez pas contre vos pensées et émotions. Ne leur donnez pas plus d’importance qu’elles n’en ont. Laissez-les être, sans vouloir les contrôler ou les changer. Acceptez-les comme des phénomènes naturels et passagers, qui font partie de votre expérience humaine. C’est le signe que vous vous respectez.

Les bienfaits de la méthode O.N.A. pour votre santé et votre bonheur

L’objectif de cette méthode est de prendre du recul par rapport au stress, de l’accepter sans jugement ni fuite, et de le laisser s’exprimer sans être submergé. La méthode O.N.A. permet ainsi de créer un espace intérieur sécurisant où vous pouvez être vous-même sans être menacé par cette émotion débordante.

Avec la méthode O.N.A., vous pouvez améliorer votre équilibre personnel et vos liens affectifs. En étant plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous, vous êtes plus à l’écoute de vos besoins et de ceux des autres. Vous favorisez alors l’harmonie, la communication et la compréhension mutuelle.

Intégrer la méthode O.N.A. dans sa routine quotidienne

Il est essentiel pour votre bien-être mental et physique d’adopter des stratégies efficaces pour réduire l’anxiété. Commencez votre journée en pratiquant cette méthode dès le réveil, pour l’aborder avec sérénité et clarté. Utilisez-la également chaque fois que vous éprouvez un sentiment d’inquiétude, que ce soit au travail, à la maison ou ailleurs.

Faites de cette technique une habitude positive, en prenant quelques minutes pour vous poser et appliquer les trois étapes. Vous constaterez rapidement une diminution de votre stress, vous vous sentirez plus calme et plus en contrôle de la situation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :