Chaleur et sommeil : 3 conseils pour bien dormir cet été Adobe Stock

La vague de fortes chaleurs s'installe en France. Météo France a placé, le 12 juillet 2022, sept départements du sud du pays en vigilance orange canicule. En règle générale, la fatigue a tendance à provoquer une fatigue inhabituelle durant la journée. Et le soir… impossible de réussir à s’endormir ! Rien de plus normal, lorsqu’il fait chaud, le corps travaille pour réguler la température corporelle. Ce mécanisme ne facilite en rien la mise au repos et l’endormissement.

Or, le sommeil joue un rôle très important pour le bon fonctionnement du corps. Pour une bonne récupération, il est nécessaire de dormir en moyenne entre 7 à 8 heures par nuit. Les grosses chaleurs de ces derniers jours deviennent alors une nuisance et les fortes températures impactent la qualité du sommeil et la bonne récupération de l’organisme.

Bien dormir par fortes chaleurs : on oublie les douches froides

Ceux qui n’ont pas la climatisation le savent, rafraîchir l’air n’est pas chose évidente. Un ventilateur est insuffisant et risque plutôt de ne brasser que de l’air chaud.

Pourtant, des mesures simples peuvent être mises en place pour vous aider à bien dormir, même par fortes chaleurs.

  1. Dans un post LinkedIn, Isabelle Bonnefous, spécialiste du sommeil, conseille de se : « se passer un gant humide sur le corps avant d’aller dormir ou prendre une douche ou un bain de pieds tiède ou frais (mais pas glacé car cela risque de produire l’effet inverse !) » En effet, l’effet d'une douche froide est contre-productif, car le corps va réagir en produisant de la chaleur et donc se réchauffer. Mauvaise idée.
  2. La spécialiste conseille également de : « boire une tisane ou du lait bien chaud avant d’aller se coucher : cela va vous faire transpirer et donc évacuer de la chaleur. » Avec le même principe que pour la douche froide, boire un verre d’eau fraîche va faire dépenser beaucoup d’énergie au corps pour essayer de se réchauffer. Cela entraîne donc une augmentation de la température et une perte d’eau menant finalement à la déshydratation.
  3. Enfin, pour vous rafraîchir avant d’aller vous coucher, vous pouvez enfiler un « T-shirt humide. » À l’aide d’un brumisateur, humidifiez votre pyjama. En s’évaporant, l’humidité va fabriquer du froid. Ainsi, votre corps sera au froid et l’endormissement va être plus facile.
Sources

Comment mieux dormir en période de canicule ?, Isabelle Bonnefous, spécialiste du sommeil 

Vigilance météorologique, publiée le 12 juillet 2022, Météo France

mots-clés : chaleur, canicule, conseils
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :