Mal aimé et longtemps méconnu,le clitoris n’en fini plus de dévoiler ses mystères, au fil des recherches. Jusqu’alors, ses fonctions anatomiques et physiologiques avaient longuement été mises de côté, constituant même un certain tabou au sein de la société.
A lire aussi :
Clitoris : 3 questions pour démêler le vrai du fauxOn sait, en effet, aujourd'hui que cet organe féminin "ne sert à rien d'autre qu’au plaisir et n'a pas de rôle procréatif, contrairement au gland masculin, qui joue un rôle majeur dans l’orgasme et l'éjaculation. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a longtemps été attaqué par les natalistes, car la masturbation réciproque en couple était un moyen de contraception, donc un danger pour la reproduction", note le sexologue Jean-Claude Piquard dans son livre La fabuleuse histoire du clitoris(Éditions H&O).
Pourquoi un gros clitoris peut-il être gênant ?
En général, on commence à parler de gros clitoris chez la femme lorsque celui-ci dépasse visiblement des grandes lèvres. Habituellement, ce n'est pas une source directe de douleurs physiques durant les rapports (dyspareunies), mais il peut en être une cause indirecte.
Dans les faits, un gros clitoris ne pose vraiment un problème que lorsque la femme commence à complexer sur cette partie de son sexe. Gênée, elle peut avoir du mal à se détendre lors des rapports sexuels, ce qui peut aboutir à un manque de lubrification et à une pénétration douloureuse (dyspareunie). Lorsque le retentissement sur la vie sexuelle de la femme est trop important à cause de la douleur lors de la pénétration, une intervention peut être envisagée : elle permet de diminuer la taille du clitoris tout en préservant sa sensibilité.
Quand le clitoris augmente soudainement de volume…
Clitoris gonflé, rouge, douloureux ? N'hésitez pas à consulter : il peut s'agir d'une mycose clitoridienne, en particulier si vous souffrez aussi de démangeaisons intimes. Habituellement, l'inflammation du clitoris et les douleurs cessent rapidement (dans les 48h environ) grâce à un traitement adapté.
Notez toutefois que la taille du clitoris augmente naturellement au cours de la vie de la femme : vers 30 ans, il a généralement quadruplé de volume par rapport à la puberté. Il peut aussi continuer à grossir après la ménopause.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.