Comment diagnostiquer les troubles bipolaires ?
Il existe différents tests de personnalité sur le net, vous proposant d'évaluer vos risques d'être bipolaire. Mais il faut retenir que même le plus perfectionné d'entre eux ne permet pas de diagnostiquer des troubles bipolaires : il ne fait que déterminer la probabilité que vous soyez bipolaire ou non.
A lire aussi :
Bipolaire : 13 indices de la maladie identifiésSi le test conclut à des risques importants, il est recommandé de consulter un psychiatre pour avoir un véritable diagnostic et un traitement, si nécessaire.
Quels sont les symptômes bipolaires ?
Les troubles bipolaires se caractérisent par une alternance marquée de phases dépressives et de phases maniaques ou euphoriques. Une personne bipolaire traverse ainsi des passages de profond abattement, avec un manque de confiance en soi très important, une baisse de la productivité au travail et un repli sur soi. Elle bascule ensuite dans l'excès inverse : trop sûre d'elle, elle a l'impression d'être invulnérable, ce qui peut la pousser à prendre des décisions dangereuses.
Cette phase est aussi marquée par la suractivité : le malade fourmille de projets et fait mille choses dans la journée, voire même la nuit, car il a souvent l'impression de ne pas avoir besoin de dormir durant cette phase. Avant de replonger dans une phase dépressive...
Si vous reconnaissez ces symptômes, il est recommandé de consulter un psychiatre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.