- 1 - D'où vient le nom fellation ?
- 2 - Un président français est mort pendant une fellation
- 3 - On peut faire une fellation avec du thé
- 4 - 3% des hommes pourraient pratiquer l'auto-fellation
- 5 - Un film X consacré à la fellation
- 6 - La fellation a été associée deux fois à la Maison-Blanche
- 7 - Des robots font des fellations
- 8 - "Enregistrer" la fellation que l'on veut faire à son partenaire c'est possible
D'où vient le nom fellation ?
Le mot fellation vient du latin fellatio du verbe fellare, qui signifie "sucer" "téter". Cette pratique érotique consiste en l'excitation buccale du sexe de l'homme. Le mot fellation a fait son entrée dans le dictionnaire (édition du Petit Robert) en 1984 seulement ! En langage courant, la fellation est exprimée par les termes "sucer", "tailler une pipe".
À noter : si les hommes sont particulièrement avides de cette caresse buccale, certaines femmes peuvent être gênées de la pratiquer. Selon Rosa Carballeda, médecin sexologue interviewé par Medisite, il y aurait plusieurs raisons à cela, l'une des premières étant que la fellation sous-entend un rapport dominant/dominé, "où les femmes ne servent qu’à donner du plaisir à l’homme. Or, l’essentiel, c’est d’être sûr que quand on fait l’amour, on le fait vraiment à deux et on se préoccupe de l’autre. Il faut être dans un rapport d’échange et de respect."
Autre aspect qui peut rebuter la femme : le manque d'hygiène de son partenaire. C'est pourquoi "l’homme doit être attentif à son hygiène intime au quotidien", insiste le sexologue Gérard Leleu, interviewé par Medisite. Aussi, "les hommes non circoncis (plus à risque d’un défaut d’hygiène) doivent retrousser leur prépuce matin et soir, et nettoyer soigneusement le gland du pénis".
Un président français est mort pendant une fellation
En 1899, le président de la République Félix Faure est mort brutalement alors qu'il était en compagnie de sa jeune maîtresse âgée de 30 ans, madame Steinheill. Les informations qui ont filtré de l'Élysée ont permis d'imaginer la scène (le défunt était en pleine érection, il avait des cheveux de sa maîtresse entre les doigts...). Les détails scabreux de cette belle mort ont fait la joie de la presse et des chansonniers. Madame Steinheil reçut le surnom de "La Pompe Funèbre". "Clémenceau, le vieil ennemi de Félix Faure a dit : "qu'il voulait vivre en César, mais qu'il mourut Pompée!" " nous apprend le Dr Mascret.
On peut faire une fellation avec du thé
Cela s'appelle la "pipe cambodgienne". Cette technique consiste à faire une fellation avec du thé chaud dans la bouche. Il existe une variante avec du thé chaud et du thé glacé : la fellation se pratique durant quelques minutes avec du thé chaud puis quelques minutes avec du thé glacé en bouche. L'idée est d'accentuer les sensations des deux partenaires !
Autres idées : pratiquer une fellation avec en bouche un bonbon à la menthe, ou bien de l'eau gazeuse ou des glaçons. Picotements garantis !
3% des hommes pourraient pratiquer l'auto-fellation
Vous avez bien lu. On parle d'auto-fellation et donc bien de mettre ses propres organes génitaux dans sa bouche pour en retirer du plaisir ! Le biologiste américain Alfred Kinsey a estimé dans les années 1950 que seulement 2 ou 3 hommes sur 1000 pouvaient y parvenir. (1) "Cela existe effectivement, c’est plutôt le fait d'hommes grands et souples au long pénis" précise le Dr Damien Mascret.
(1)Rapport Kinsey, 1948
Un film X consacré à la fellation
Au début des années 1970, le film Deep Throat (Gorge profonde) de Gérard Damiano (avec l'actrice Linda Lovelace) a été la première production du cinéma X consacrée à la fellation.
"Une deep throat" est un peu plus qu'une fellation classique puisqu'il s'agit de prendre le pénis jusqu'à la garde (donc jusqu'au fond de la gorge) précise le Dr Damien Mascret, médecin-sexologue. Ce film, qui a fait de la fellation un genre à part, a connu un immense succès mondial. La bande dessinée a suivi le mouvement.
Info en plus : "Linda Lovelace avait été contrainte à pratiquer la gorge profonde par son mari de l'époque (son agent)" souligne le Dr Mascret.
La fellation a été associée deux fois à la Maison-Blanche
La première association est liée au scandale du Watergate : qui conduisit à la démission du Président américain Richard Nixon. Les deux journalistes du Washington Post qui conduisaient l'enquête ont donné au mystérieux indicateur le surnom de "Deep Throat", Gorge profonde, titre d'un film X qui met en scène une femme qui ne peut ressentir de la jouissance sexuelle qu'en faisant des fellations.
Seconde association notoire : de la Maison-Blanche à la fellation, beaucoup moins théorique, le Monicagate, la fameuse histoire Bill Clinton/Monica Lewinsky (une dizaine de relations sexuelles, dont 9 fellations).
Des robots font des fellations
En Thaïlande, cela fait 20 ans qu'il existe des cafés dans lesquels les clients peuvent se faire faire des fellations par des robots. Un entrepreneur britannique (Bradley Charvet) souhaite ouvrir des cafés avec des femmes-robots faisant des fellations en Europe, notamment à Genève et à Londres.
Le prix envisagé du café-pipe ? 80 à 100 dollars.
"Enregistrer" la fellation que l'on veut faire à son partenaire c'est possible
Comment ? Sur un godemiché avec capteurs. "Un site ouvert depuis novembre a déjà préenregistré les fellations d'une vingtaine de femmes, que les internautes peuvent acheter pour un euro !" nous apprend le Dr Damien Mascret.
Remerciements au Dr Damien Mascret, médecin sexologue, co-auteur de "Peut-on être romantique en levrette?" Éditions La musardine, 2009.
- Dino, Osez tout savoir sur la fellation, Éditions La Musardine, 2004
- Thierry Leguay, La fabuleuse de la fellation, Éditions La Musardine, 2014
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.