Les séances de bronzette au bord de la piscine sont déjà loin derrière nous… Alors que la fraîcheur automnale est déjà bien installée, il est temps de remiser les débardeurs, shorts et petites robes légères au fond de notre penderie, et de ressortir sa garde-robe d’hiver. Mais savez-vous vraiment quels sont les tissus les plus adaptés pour vous maintenir au chaud ? Medisite fait le point dans ce diaporama.
Quelques astuces pour avoir chaud cet hiver
Le choix des vêtements est une première étape indispensable pour avoir bien chaud tout au long de l’automne et de l’hiver. Mais il existe également d’autres astuces pour se réchauffer, sans pour autant augmenter le thermostat des radiateurs et faire exploser sa facture de gaz, de fuel ou d’électricité.
En premier lieu, si l’on pense bien souvent à enfiler un gros pull lorsqu’on grelotte, on ne porte pas une attention suffisante à ses extrémités. Or, bien couvrir ses pieds et ses mains est indispensable : lorsqu’il fait froid, le sang reflue de ces derniers pour alimenter en priorité le cœur et le cerveau.
À la maison, on ouvre les volets et les rideaux la journée, pour laisser passer les rayons du soleil, et on les ferme dès qu’il fait nuit, pour maintenir la chaleur à l’intérieur. Il est aussi intéressant de vérifier la bonne isolation de votre maison et, le cas échéant, de calfeutrer les interstices laissant passer l’air froid - en mettant un boudin au pied de la porte d’entrée et des rideaux épais devant les fenêtres, par exemple. On peut aussi placer un grand tapis sur le sol, pour éviter la déperdition de chaleur par le bas ; et fermer les portes de pièces vides.
Les personnes les plus à risque de souffrir du froid
Notez que certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir du froid que d’autres : les personnes âgées, les nourrissons, les malades chroniques ou souffrant d’une infection respiratoire, les travailleurs en plein air et les sans-abri.
De même certains traitements peuvent nous rendre plus sensibles aux basses températures, en diminuant les mécanismes thermorégulateurs du corps. C’est le cas des neuroleptiques, des barbituriques, des benzodiazépines, de certains anti-hypertenseurs ou encore des vasodilatateurs.
La laine (mérinos, mohair, alpaga)
La laine est une matière de choix pour avoir bien chaud. Parmi les plus qualitatives, la laine de mérinos est thermorégulatrice, ne retient pas les odeurs et maintient la chaleur corporelle par simple contact avec la peau… sans gratter ! La laine mohair est, elle aussi, douce et thermorégulatrice, sa fibre est solide et elle ne retient pas l’humidité. Autre laine de qualité et qui convient aux peaux sensibles : la laine alpaga, dont le pouvoir isolant vous protègera contre le froid de l’hiver.
Le cachemire
Encore plus chaud que la laine classique, le cachemire - qui provient des poils de chèvre vivant à haute altitude - est également très doux à porter. Bémol : il est plus onéreux et délicat, le lavage à la main est donc indispensable pour ne pas l’abîmer.
La soie
Cette matière fine et isolante préserve la chaleur naturelle du corps et protège du froid. Fluide et douce, elle est aussi très agréable à porter.
Le velours
Grâce à ses fibres serrées, le velours protège efficacement contre le froid.
Le lin
Le lin est un tissu thermorégulateur grâce à sa fibre creuse, qui emprisonne l’air et sa capacité à absorber l’humidité. Ainsi, il laisse passer l’air frais en été et devient isolant en hiver. L’idéal est d’opter pour un vêtement qui combine du lin et une fibre plus chaude, comme la laine, la soie ou le coton.
Le duvet
Utilisé dans les doudounes, le duvet est une matière légère et compressible très efficace pour protéger du froid. Pour avoir encore plus chaud, n’hésitez pas à porter une doudoune fine sous votre manteau d’hiver.
Le polaire
Cette matière synthétique possède des propriétés isolantes et maintient au chaud, tout en étant confortable. Elle est souvent utilisée en doublure de vestes ou pantalons dédiés aux activités de montagne.
Le Thermolactyl
Cette fibre aux propriétés triboélectriques a été lancée en 1953 par l’enseigne Damart. Inventée par les frères Despature, elle protège contre le froid et l’humidité lorsqu’elle est portée à même la peau, grâce à la triboélectricité générée par le frottement du tissu sur cette dernière.
Vêtements les plus chauds : les matières indispensables, Le journal Le Mahieu, 6 novembre 2020.
Quelques matières à privilégier pour passer l’hiver au chaud, Famille économe.
Quelles sont les matières les plus chaudes à porter en automne-hiver ?, Marie-Claire, 1 décembre 2020.